Air France-KLM et Etihad collaboreront davantage

Les transporteurs annoncent le renforcement de leur collaboration tant au niveau commercial qu’opérationnel.
L'accord a été signé entre Arik De, directeur des recettes chez Etihad Airways et Angus Clarke, directeur commercial Air France-KLM. © Air France-KLM/Etihad Airways

Le groupe Air France-KLM et Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord (Memorandum of Understanding ou MoU). Celui-ci a pour objectif le renforcement de leurs opportunités de collaboration dans les domaines de l’exploitation des passagers, des programmes de fidélité, du développement des talents et de la maintenance.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège du groupe Air France-KLM à Paris, en présence d’Angus Clarke, directeur commercial d’Air France-KLM, et d’Arik De, directeur des recettes d’Etihad Airways.

Grâce à ce partenariat, et sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires, Air France-KLM et Etihad envisagent d’étendre leurs accords de partage de code et d’interligne initiés en 2012.

Dans un premier temps, plus de 40 nouvelles routes couvrant des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Australie sont disponibles à la réservation dès aujourd’hui, pour des voyages dès l’hiver 2023.

Le protocole d’accord prévoit également la possibilité pour les voyageurs fréquents de Flying Blue et d’Etihad Guest d’accumuler et d’échanger des miles auprès d’Air France, de KLM et d’Etihad. Les compagnies aériennes étudieront également la colocalisation des terminaux, l’accès réciproque aux salons et l’assistance au sol, entre autres initiatives.

Etihad propose actuellement des vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol au départ de l’aéroport international d’Abu Dhabi. Air France proposera des vols quotidiens entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international d’Abu Dhabi à partir du 29 octobre 2023.

En début d’année, Air France-KLM a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi dans le but de renforcer la connectivité entre l’Europe et l’Emirat.

(TI)