Allemagne: déplacements compliqués cette fin de semaine

Deux syndicats, EVG et Verdi, appellent à une grève nationale qui paralysera le trafic ferroviaire, mais touchera aussi trois aéroports.
© DB

L’Allemagne va à nouveau faire les frais d’un conflit syndical sur fonds de revendications salariales. Le syndicat Verdi a appelé à un débrayage jeudi et vendredi des employés chargés des contrôles de sécurité à Cologne, Düsseldorf et Hambourg. Ce dernier a par ailleurs annoncé que tous les départs seraient annulés en conséquence.

Dans sa newsletter envoyée ce mercredi 19 avril aux agents, Swiss International Air Lines indique que «les passagers concernés par les annulations de vols ont déjà été informés (à condition que les coordonnées aient été enregistrées lors de la réservation) et seront replacés sur d’autres vols dans la mesure du possible.» Des informations sont disponibles sur le site irreg.lufthansaexperts.com.

Les clients affectés par l’annulation d’un vol peuvent réserver à nouveau une fois sans frais ou se faire rembourser leur billet conformément à la politique de changement d’horaire/irrégularité (OS/SN/LH/LX). La compagnie précise en outre que la politique SKCHG/INVOL s’applique également aux vols qui ont été automatiquement réservés par la compagnie aérienne.

Parallèlement, le syndicat des chemins de fer et des transports EVG a appelé à une grève nationale pendant les heures de pointe du matin, soit de 3 heures à 11heures. «Pas un seul train ne circulera (dans le pays)», a déclaré Cosima Ingenschay, représentante de l’EVG, cité par l’agence Reuters. Une grève de plusieurs jours ne serait pas exclue si les employeurs ne proposaient pas une meilleure offre.

La Deutsche Bahn a déclaré que la grève aurait un impact massif sur le réseau ferroviaire du pays. Cité par Reuters, Martin Seiler, membre du conseil d’administration de la Deutsche Bahn chargé des ressources humaines considère que le syndicat «a complètement perdu le sens des proportions et ne cherche qu’à semer le chaos.» Pour lui, la grève affectera également les trains longue distance et l’impact se poursuivra après la fin de l’action.

L’EVG représente quelque 230’000 travailleurs. Les revendications portent sur une augmentation de salaire de 12%, soit au moins 650 euros supplémentaires par mois. De son côté, la Deutsche Bahn a proposé une augmentation de 5% et des paiements uniques pouvant aller jusqu’à 2’500 euros. Les négociations devraient reprendre mardi prochain.

(TI)