La lutte contre le bruit des aéroports se poursuit et cette fois-ci, c’est l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol lui-même qui propose la suppression des départs entre minuit et 6 heures du matin, ainsi que celle des arrivées entre minuit et 5 heures du matin. Le gouvernement néerlandais a déjà demandé à la plateforme de réduire le nombre de vols annuels au cours des deux prochaines années.
L’aéroport souhaite également abandonner le projet d’une deuxième piste à Kaagbaan et interdire les jets privés et les avions les plus bruyants. Schiphol espère mettre en œuvre toutes ces mesures au plus tard en 2025-2026. Ruud Sondag, PDG du Royal Schiphol Group, a déclaré que l’aéroport devait devenir «plus silencieux et plus propre plus rapidement.»
Schiphol souhaite interdire les jets privés parce qu’ils sont à l’origine d’une quantité disproportionnée de nuisances sonores et d’émissions de CO2 par passager – ils génèrent environ 20 fois plus de dioxyde de carbone par passager qu’un vol commercial.
«Environ 30 à 50% de ces vols en jet privé sont destinés à des destinations de vacances telles qu’Ibiza, Cannes et Innsbruck», a déclaré l’aéroport. «Des services réguliers suffisants sont disponibles pour les destinations les plus populaires desservies par les jets privés.»
KLM a déclaré dans un communiqué : “Nous sommes étonnés que Schiphol présente unilatéralement des propositions qui auront des conséquences considérables pour les compagnies aériennes, sans impliquer les acteurs du secteur dans ce processus. Ce n’est que par une approche collaborative et sectorielle que l’industrie de l’aviation pourra trouver un équilibre entre son environnement et le climat. Ensemble, nous pouvons parvenir à une alternative qui aura le soutien de toutes les parties et sera donc efficace.»
KLM a ajouté qu’elle consulterait son partenaire stratégique Delta et les organisations du secteur de l’aviation avant de soumettre son avis sur les plans de Schiphol au ministère de l’infrastructure et de la gestion de l’eau d’ici au 15 juin.
Les reproches adressés aux jets privés ne sont pas nouveaux. En septembre dernier, la France Insoumise prônait leur interdiction sur le territoire français dès cette année déjà.
(TI)