Amtrak veut du matériel moins polluant

L’opérateur ferroviaire américain a présenté ses nouveaux trains nommés «Airo».
Le nouveau train Airo devrait entrer en service d'ici trois ans. © Amtrak

La promesse est très commerciale avec un accent marketing bien prononcé, mais Amtrak compte opérer avec des trains moins polluants. L’opérateur ferroviaire américain a présenté Airo, de nouveaux trains qui promettent de «transformer l’expérience de voyage» et d’offrir «encore plus d’avantages à voyager en train».

Derrière les envolées lyriques de langage, on retrouve des voitures dotées d’un intérieur «moderne et spacieux» avec des fenêtres panoramiques. Aux USA, bon nombre de trains roulent au diesel. Les trains Airo promettent d’être plus économes et des émissions de particules réduites de 90%.

Les temps de trajets seront réduits grâce à une vitesse de circulation de 125 mp/h (un peu plus de 200 km/h). En termes de confort, la transition entre les sources d’énergie devrait se faire de manière fluide, offrant ainsi une rupture avec les changements fastidieux de locomotives qui étaient nécessaires auparavant.

La voiture-café a été repensée avec un service de restauration plus contemporain et des options de libre-service. En termes d’utilisation, la signalisation a été revue pour être plus claire et accessible. L’identification et la différenciation des cabines sera plus aisée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, grâce à un système de code de couleurs.

Côté confort, les sièges offrent plus d’espace et donnent la priorité à l’ergonomie. Ils sont équipés de tablettes plus grandes et plus solides, d’appuie-tête mobiles, d’un porte-gobelet et d’un porte-tablette au dos du siège. En Business Class, les clients disposent de plus de flexibilités avec un choix de sièges doubles et simples.

L’éclairage et les systèmes numériques d’information ont été améliorés. On trouve des prises individuelles dédiées, des ports USB et le Wi-Fi à bord du trains. Enfin, les toilettes sont équipées de commandes sans contact.

Les nouveaux trains feront leurs débuts en 2026 et circuleront sur des lignes dans tout le pays. Les itinéraires comprennent l’Amtrak Northeast Regional, Empire Service, Virginia Services, Keystone Service, Downeaster, Cascades, Maple Leaf, New Haven/Springfield Service, Palmetto, Carolinian, Pennsylvanian, Vermonter, Ethan Allen Express et Adirondack.

(TI)