Automatisation des bagages chez Lufthansa

En 2022, le mauvais acheminement des bagages aurait engendré des coûts à hauteur de $2,2 milliards.
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Lufthansa et SITA s’engagent dans une nouvelle voie pour réduire les coûts liés aux bagages mal acheminés. L’idée est d’automatiser la réexpédition des bagages. Parallèlement, il s’agit d’améliorer le processus pour les passagers au travers de l’automatisation numérique du traitement.

La mauvaise orientation des bagages entre les vols de correspondance est un problème considérable pour le secteur. En 2022, le secteur a enregistré 2,2 milliards de dollars de coûts liés aux bagages mal acheminés. Plus de 4 millions de ces derniers l’ont été lors des vols de correspondance.

La solution «WorldTracer Auto Reflight» de SITA réachemine numériquement les bagages sans intervention humaine, tout en réduisant les coûts et les désagréments. De plus, elle soutient les efforts de l’industrie en matière de durabilité et d’émissions nettes de CO2.

La solution de suivi automatisé de SITA informe les passagers de manière proactive à l’arrivée en cas de retard des bagages, recueille les données de livraison et évite aux passagers de devoir se rendre inutilement dans le hall des bagages.

$30 millions d’économie

L’outil de SITA recommande automatiquement des itinéraires appropriés pour les bagages urgents, autrement dit ceux qui ne sont pas transportés avec un passager. Il utilise l’étiquette d’origine du bagage pour le réacheminer et informe le système de traitement des bagages du nouvel itinéraire. Cela induit un gain de temps et une consommation réduite de papier, puisqu’il n’est plus nécessaire d’émettre des étiquettes supplémentaires.

SITA estime que l’automatisation complète des opérations de réexpédition des bagages permettrait à l’industrie d’économiser 30 millions de dollars par an sur les coûts liés aux bagages mal acheminés.

Viktoria Rudo, Senior Manager, Lufthansa Group: «Nous voyons un grand potentiel dans l’automatisation des processus de réexpédition qui, jusqu’à présent, se déroulaient principalement manuellement. Nous avons donc décidé d’explorer avec SITA les possibilités de numérisation de la procédure.» Selon les premiers résultats d’une étude de faisabilité, le groupe estime pouvoir réacheminer automatiquement jusqu’à 70% des bagages mal acheminés à l’aéroport de Munich.

«Pour l’ensemble de notre réseau mondial, nous nous attendons à des informations plus actuelles et à de nouvelles améliorations dans le traitement des bagages mal acheminés pour Lufthansa. Et nous voyons un grand potentiel pour d’autres compagnies aériennes clientes de SITA grâce à la numérisation d’un processus jusqu’ici entièrement manuel.»

(TI)