Baisse du nombre d’accidents aériens l’an dernier

Selon le rapport de sécurité 2022 de l’OACI, le taux d’accidents mondial a reculé de 9,8% en dépit d’une reprise du trafic.
© Gerhard G. / Pixabay

L’OACI a publié son «Rapport sur la sécurité 2022», qui présente une analyse détaillée des performances de sécurité de l’aviation civile mondiale pour les opérations au cours de l’année 2021.

Les résultats du rapport révèlent une baisse de 9,8% du taux d’accidents mondial pour l’année dernière par rapport à 2020, passant de 2,14 à 1,93 par million de départs. Dans le même temps, le nombre de décès en 2021 a chuté de 66% par rapport à 2020, bien que le nombre d’accidents mortels soit resté constant.

«Ces résultats sont très positifs et encourageants, et confirment à nouveau que le transport aérien est le mode de transport le plus sûr, même dans les circonstances mondiales actuelles», a commenté Juan Carlos Salazar, secrétaire général de l’OACI.

«Les départs de vols commerciaux programmés en 2021 ont augmenté de près de 11%, mais malgré ces millions de vols supplémentaires dans un contexte de pénurie de ressources de redémarrage et de récupération et les nombreux autres défis opérationnels auxquels sont confrontés aujourd’hui les exploitants de compagnies aériennes et d’aéroports, l’engagement collectif et de longue date du transport aérien en faveur de la sécurité, de la sûreté et de la santé des passagers et des équipages reste inébranlable.»

Salvatore Sciacchitano, président du Conseil de l’OACI, ajoute: «Les performances positives en matière de sécurité observées à l’échelle du système sont reconnues dans le Rapport sur la sécurité 2022 comme étant dues en partie aux recommandations relatives à la réponse et au rétablissement en cas de pandémie formulées par le Groupe de travail sur le rétablissement de l’aviation (CART) du Conseil de l’OACI et aux engagements du volet sécurité adoptés par les États lors de la Conférence de haut niveau de l’OACI sur le COVID-19 (HLCC) qui s’est tenue en octobre dernier.»

Le Rapport sur la sécurité 2022 souligne également qu’en réponse aux tendances existantes et émergentes, l’OACI travaille aujourd’hui en partenariat plus étroit avec l’ensemble de la communauté aéronautique internationale pour réaliser de futures améliorations de la sécurité.

L’accent est mis principalement sur l’amélioration des performances en matière de sécurité et la réduction des risques liés à la sécurité opérationnelle grâce à une normalisation, une mise en œuvre et une surveillance améliorées.

L’édition 2022 du Rapport sur la sécurité de l’OACI fournit des mises à jour pour les indicateurs du Plan mondial pour la sécurité de l’aviation (GASP) 2020-2022 de l’OACI liés à son «objectif 1», qui vise à obtenir une réduction mondiale continue des risques liés à la sécurité opérationnelle et des objectifs connexes.

(TI)