Déficit réduit pour le court-courrier français AF-KL

Au travers de sa marque «Hop!», le transporteur veut dynamiser le court courrier en relançant la Navette et avec une offre pour les 12 – 24 ans.
HOP! Air_France - ERJ-170

Frédéric Gagey, Président-Directeur Général d’Air France, et Lionel Guérin, Directeur Général Délégué HOP! Air France, ont présenté les résultats de l’activité court-courrier du groupe Air France-KLM (AF-KL) en France. Depuis un an, l’ensemble des vols court-courrier en France et en Europe proche est opérée par les équipes HOP! Air France. Après une restructuration importante de l’offre réalisée entre 2013 et 2015, les résultats de l’activité montrent que le déficit a été divisé par deux entre 2014 et 2015, après avoir déjà été réduit de moitié entre 2012 et 2014. La marque a offert 19 millions de sièges en 2015, avec un taux de remplissage moyen de 72,3 %.

Le premier trimestre 2016 est en amélioration par rapport à 2015 grâce à la progression des recettes et à la maîtrise des coûts, l’activité court-courrier de HOP! Air France se porte bien. Les résultats démontrent que les clients apprécient la mise en place de cette nouvelle offre commerciale. De plus, les efforts faits sur l’amélioration de la ponctualité des vols, avec 58,6 % de ponctualité à 0 minute, ainsi que les travaux en cours dans les escales participent également à la maîtrise des coûts de l’activité.

C’est dans ce contexte que Frédéric Gagey et Lionel Guérin ont présenté les nouvelles offres commerciales qui seront lancées en 2016. La Navette voit ainsi son réseau s’enrichir d’une nouvelle ligne reliant Paris-Orly et Montpellier, s’ajoutant ainsi à l’offre sur Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Avec ces 5 destinations, la Navette opèrera désormais près de 1000 vols par semaine.

D’ici la fin de l’année et pour l’ensemble de ces cinq routes, un parcours entièrement digital sera déployé. Grâce aux travaux conduits avec les différents aéroports concernés, les avions de la Navette devraient être positionnés aux mêmes portes d’embarquement et dans les mêmes halls. Ainsi un client SkyPriority devrait voir son parcours entre l’arrivée à l’aéroport et la porte d’embarquement réduit à moins de 20 minutes.

Le produit la Navette revient à ses fondamentaux de fréquence, souplesse, d’accessibilité, et de flexibilité. Une nouvelle promesse client et un nouveau logo ont été dévoilés. Ce dernier sera visible très prochainement dans les différents aéroports concernés. À l’avenir, ce produit, unique en Europe, constituera le fer de lance de l’activité court-courrier de HOP! Air France.

En outre, à partir du 12 avril, HOP! Air France proposera à la vente une nouvelle carte jeune destinée aux 12-24 ans, valable un an à €49 euros. Cette carte permettra d’accéder à des offres tarifaires pouvant aller jusqu’à 30 % de réduction sur une centaine de liaisons domestiques (hors Paris-Corse). Entièrement dématérialisée, cette carte permet l’accès aux tarifs spéciaux à partir de €44 euros TTC l’aller simple, bagage en soute inclus.

La carte jeune est donc amortie dès le premier aller-retour. De plus, les tarifs jeunes donnent droit à la modification des vols avec seulement €10 de frais ou même au remboursement moyennant €20 de frais. La carte jeune permet à ses détenteurs de cumuler des miles sur le programme Flying Blue, dont l’adhésion est gratuite pour les jeunes.