Départ à nouveau repoussé pour S3

L’entreprise Swiss Space System ne peut à nouveau pas tenir ses plans pour les vols «zéro G».
Pascal Jaussi, S3

Le portail de bonnes affaires Qoqa a remboursé CHF160’000 à ses clients qui avaient acheté un billet pour les vols paraboliques de S3. L’entreprise s’était dotée d’un planning plutôt serré pour les premiers vols «zéro G». Ainsi, l’A340 pris en leasing aurait dû être équipé en septembre dernier par SR Technics, avant d’être certifié par l’Office fédéral de l’aviation civile (Ofac) en octobre. Les premiers vols étaient ainsi prévus pour décembre. Mais ce n’est visiblement pas le cas, comme l’a rapporté «20 Minutes» la semaine dernière.

Sur le site web de S3, on annonce toujours le «World Tour 2017» et les billets sont en vente. Le premier vol est prévu pour le 30 janvier à Payerne. Pourtant, il est désormais de notoriété publique que l’entreprise ne pourra tenir ces plans, déjà qualifiés de «pratiquement impossibles» par Claude Nicollier. Aussi, le premier vol connaît déjà son troisième report.

Pascal Jaussi (photo), fondateur de S3, avait défrayé la chronique en août dernier en étant victime d’une agression brutale dans des circonstances mystérieuses. Un incident qui a conduit les médias à des spéculations sur des affaires douteuses et des dettes de plusieurs millions pour S3.

Le 22 octobre dernier, le premier vol parabolique a pourtant bien eu lieu en Suisse – mais ce n’est pas S3, mais Air Zero G et Dove Space – une marque de Nussbaumer Reisen placée sous la direction de Natalie Dové, en charge de la commercialisation dans la région germanophone.