L’aéroport de Londres-Luton (LTN), là où se trouve le siège de la compagnie low-cost Easyjet, s’associe à la société technologique Leidos pour déployer ses scanners ClearScan CT (tomographie assistée par ordinateur) aux postes de sécurité.
L’aéroport va investir dans 12 de ces scanners, ainsi que dans des systèmes de retour automatique des plateaux ProPassage qui, selon l’aéroport, réduisent le nombre de plateaux nécessaires par passager dans la zone de dépose. Ils permettent également d’éviter le balayage, un problème courant avec les articles légers dans les plateaux peu profonds.
Les premiers couloirs équipés de scanners CT seront disponibles au quatrième trimestre de cette année. Les passagers qui les utiliseront n’auront plus besoin de retirer les appareils électroniques et les liquides de leurs bagages à main. Les aéroports sont nombreux à vouloir optimiser le contrôle de sécurité, à l’instar de Genève Aéroport qui avait installé deux scanners de dernière génération en première mondiale en juillet 2018.
Les scanners de Leidos permettront également aux clients de transporter de plus grandes bouteilles de liquide dans leur bagage à main lors de leur passage à l’aéroport. En décembre dernier, le ministère des Transports a confirmé qu’il mettait fin aux restrictions limitant les passagers à 100 ml de liquide dans leur bagage à main lors de leur passage dans les aéroports britanniques.
Les restrictions actuelles devraient être remplacées par une nouvelle limite de deux litres d’ici 2024. L’aéroport de London-City (LCY) a déjà confirmé son intention d’assouplir la règle concernant le retrait des appareils électroniques et des liquides des bagages à main en avril de cette année, grâce aux essais réussis des scanners CT de Leidos.
(TI)