Dublin récompense les compagnies aériennes vertueuses

L’aéroport irlandais prévoit une réduction pour les compagnies aériennes en cas de faibles émissions.
© Dublin Airport Authority

L’opérateur de l’aéroport de Dublin DAA a dévoilé un nouveau programme d’incitation pour encourager les compagnies aériennes à utiliser des avions qui émettent moins de CO2. Le but est d’accorder aux compagnies aériennes qui utilisent des avions plus efficaces une «réduction pour faibles émissions» sur les redevances aéronautiques, tandis que celles qui utilisent des avions à «fortes émissions» devront payer des redevances plus élevées.

La DAA a déclaré qu’elle entamerait prochainement une consultation sur le plan qui comprendra une nouvelle réduction de 25% sur toutes les redevances de piste pour les compagnies aériennes qui exploitent les avions les plus respectueux de l’environnement à tout moment de la journée. L’aéroport espère que cette nouvelle initiative basée sur des incitations sera mise en œuvre dans les six prochains mois.

Il s’agit de la dernière phase de la stratégie de tarification environnementale de la DAA, qui a déjà permis d’imposer des redevances plus élevées aux compagnies aériennes exploitant des aéronefs plus bruyants la nuit.

La DAA a déclaré que les transporteurs devraient bénéficier de réductions de plus de 30 millions d’euros sur les redevances publiées cette année grâce à ses incitations environnementales. Aer Lingus et Ryanair devraient grandement en bénéficier.

Kenny Jacobs, PDG de la DAA, a ajouté: «Nous sommes parfaitement conscients de l’ampleur de la tâche à accomplir pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement, à savoir une réduction de 51% des émissions des champs 1 et 2 dans nos aéroports d’ici à 2030, en vue d’atteindre notre objectif ultime, à savoir des émissions nettes nulles d’ici à 2050.»

L’année dernière, la DAA a réduit ses émissions de carbone de 24% à l’aéroport de Dublin et de 38% à l’aéroport de Cork, que la compagnie exploite également, par rapport aux niveaux de 2018. Ces résultats ont été obtenus grâce à des processus de gestion de l’énergie, à des travaux de mise à niveau des LED et à un programme de remplacement de la flotte.

La DAA travaille actuellement à l’introduction d’une nouvelle norme de reporting et à l’élaboration d’un plan d’action ESG actualisé qui sera introduit en 2024.

(TI)