Extension de l’aéroport de Yangon ce samedi

Selon plusieurs médias, la nouvelle aile de l’aéroport international de Yangon devrait ouvrir ce samedi 12 mars.

Yangon International Airport (RGN) devrait inaugurer ce samedi un nouveau terminal international. Selon le Ministre des Transports, un certain nombre de compagnies aériennes devraient y emménager. Le bâtiment de trois étages aura coûté $660 millions et devrait permettre d’accueillir davantage de passagers tout en désengorgeant la structure actuelle.

L’objectif est de pouvoir compter sur une capacité d’accueil de 6 millions de passagers par an, soit plus du double de la capacité actuelle qui est à 2,7 millions. Ce nouveau terminal comportera un hall d’arrivée au premier étage, tandis que les deux étages supplémentaires fonctionneront comme centre commercial.

Le projet d’expansion a débuté en 2014, après un appel d’offres qui avait suscité la polémique. C’est l’entreprise Pioneer Aerodrome qui a signé le contrat avec le Département de l’aviation civile. Elle gère notamment l’actuel aéroport de Yangon, ainsi que l’aéroport international de Nay Pyi Taw, ouvert en 2011.

Cette évolution permettra au Myanmar de se tenir au plan principal prévoyant 7,5 millions de touristes d’ici 2020. Parallèlement, des travaux devraient démarrer sur un aéroport gigantesque dans la région de Bago. Devisé à $1,4 milliard, le projet devrait s’achever en 2022. Avec une capacité prévue de 12 millions de passagers par an, ce sera le plus grand du Myanmar.