Flybe à nouveau clouée au sol

Tous les vols sont annulés et la compagnie aérienne a annoncé s’être mise sous administration.
© Aero Pixels/Wikipedia

Dans une déclaration publiée sur son site web, la compagnie aérienne Flybe a annoncé cesser ses activité. «Tous les vols au départ et à destination du Royaume-Uni assurés par Flybe ont été annulés et ne seront pas reprogrammés.» La compagnie recommande en outre aux passagers de ne pas se rendre à l’aéroport à moins d’avoir organisé un autre vol.

Le programme de Flybe comprenait vingt-et-un services réguliers depuis les bases de Belfast, Birmingham et Londres-Heathrow, principalement au Royaume-Uni, mais également à destination d’Amsterdam et, depuis cet hiver, Genève. Selon la société d’analyse aéronautique Cirium, elle devait assurer 292 vols cete semaine, soit du 30 janvier au 5 février.

Paul Smith, directeur de la consommation à l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni: «Il est toujours triste de voir une compagnie aérienne entrer en administration et nous savons que la décision de Flybe de cesser ses activités sera pénible pour tous ses employés et ses clients.»

Clive Wratten, PDG de la Business Travel Association du Royaume-Uni: «L’effondrement de Flybe est une terrible nouvelle pour les voyageurs de loisirs et d’affaires. Son réseau, essentiellement axé sur le Royaume-Uni, lui conférait un rôle essentiel dans le monde des affaires britannique. Avec les grèves des trains la semaine prochaine, notre économie est une fois de plus paralysée.»

Ce n’est pas le premier grounding de Flybe puisqu’elle avait déjà cessé ses opérations en mars 2020, alors qu’elle était aux mains d’un groupe composé de Virgin Atlantic, du groupe Sobart et du fonds de couverture Cyrus Capital. La pandémie avait rendu la survie économique impossible. Elle a cependant obtenu un accord de sauvetage et a finalement repris ses activités en mars 2022.

(TI)