Flydubai vise autant le Business que le Leisure

Depuis le 2 août dernier, la compagnie opère quatre vols hebdomadaires au départ de son hub de Dubaï.
Jeyhun Efendi (Flydubai) et Monica Linder-Guarnaccia (Euroairport) ont officiellement inauguré la nouvelle liaison aérienne. ©TRAVEL INSIDE

C’est la semaine dernière, le 7 août 2024, que Jeyhun Efendi, Senior Vice-President Commercial Operations de Flydubai, et Monica Linder-Guarnaccia, Marketing Director Euroairport, ont officiellement inauguré la nouvelle liaison aérienne. A cette occasion, quelque 60 invités ont été conviés au Salon des Aviateurs de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg.

Jeyhun Efendi, SVP Commercial Operations Flydubai ©TRAVEL INSIDE

Dans un premier temps, Flydubai desservira la ligne Dubaï – Bâle quatre fois par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Jeyhun Efendi s’est toutefois montré optimiste pour l’avenir : « Nous prévoyons d’étendre notre liaison avec Bâle à une liaison quotidienne d’ici l’année prochaine. »

La clientèle visée est autant celle d’affaires que de loisirs. « Nous voulons proposer aux clients des Émirats arabes unis de nouvelles destinations attrayantes et des liaisons vers des destinations d’affaires et de voyage dans le monde entier et nous sommes convaincus que l’Euroairport Bâle-Mulhouse nous a permis de desservir une région importante », ajoute Jeyhun Efendi. « Via le hub aérien de Dubaï, les passagers de Bâle disposent de liaisons confortables vers des destinations telles que le Kenya, les Maldives, la Malaisie, le Sri Lanka et la Thaïlande. »

Malgré la proximité géographique de l’aéroport de Zurich, déjà couvert par Emirates, il était important d’ajouter Bâle au réseau de Flydubai, souligne Efendi. Cela permet de couvrir une région importante dans le triangle Suisse-France-Allemagne.

80% du réseau de Flydubai dans le monde ne se chevauchent pas avec Emirates, explique Jeyhun Efendi. L’objectif est de proposer le plus grand nombre de destinations possible et de créer une valeur ajoutée pour le réseau. Emirates et Flydubai se font certes concurrence, mais sont aussi là pour s’aider mutuellement. L’objectif global du gouvernement, qui possède à la fois Flydubai et Emirates, est de faire de Dubaï un hub et une destination touristique attrayante.

Bon démarrage pour la nouvelle destination

Jeyhun Efendi s’est montré satisfait du lancement de la liaison le 2 août 2024. Le taux de remplissage du premier vol de Dubaï à Bâle a dépassé les 70% et celui du vol de Bâle à Dubaï les 75%. Un taux de 80% serait réjouissant. « We are ok », a-t-il toutefois ajouté en riant. Une nouvelle ligne prend du temps et Flydubai est convaincu que la coopération avec l’Euroairport et la desserte de la région ont un grand potentiel.

Monica Linder-Guarnaccia s’est également montrée très satisfaite : « La nouvelle liaison aérienne de Flydubai ouvre des portes pour les affaires et le tourisme. Nous sommes très heureux de cette collaboration. »

La liaison est assurée par un Boeing 737 Max 8. En plus des 156 places en classe économique, Flydubai propose 10 sièges en classe affaires, qui disposent de sièges inclinables. Emirates proposera sur cette ligne un programme de partage de code qui offrira aux passagers davantage de possibilités de correspondance via le hub aérien international de Dubaï.

Intégration du train simplifiée

Afin de simplifier la poursuite du voyage en train pour les voyageurs, Flydubai a conclu un nouveau partenariat avec Access Rail. Cette nouvelle collaboration doit permettre de rendre accessibles les trajets en train avec les CFF, ÖBB et Trenitalia.

Les passagers qui ont par exemple pour destination Zurich peuvent voler avec Flydubai jusqu’à Bâle et poursuivre leur voyage en train avec le même billet. Ce service n’est disponible qu’en GDS.

Chloé Weilenmann, Bâle / Trad.-adapt.: TRAVEL INSIDE (français)