Fusion en vue dans le ciel d’Asie

Air India et Vistara devraient se rapprocher pour créer un géant mêlant des opérations low-cost et full service.
© Air India

Tata Group et Singapore Airlines (SIA) ont annoncé leur intention de fusionner Air India et Vistara pour créer une plus grande compagnie aérienne capable d’exploiter à la fois des services complets et des services de passagers à bas prix.

Vistara est une coentreprise entre le groupe Tata et Singapore Airlines, SIA détenant 49% du transporteur, et Air India a été rachetée par Tata en janvier 2022.

Dans le cadre de cette transaction, Singapore Airlines investit 250 millions de dollars dans Air India, ce qui lui confère une participation de 25,1% dans le groupe Air India élargi. L’opération, qui est soumise aux autorisations réglementaires, devrait être achevée d’ici mars 2024.

SIA et Tata ont convenu de participer à des injections de capitaux supplémentaires au cours des deux prochaines années, si nécessaire, pour financer la croissance et les opérations du groupe Air India élargi. SIA a déclaré qu’elle pourrait dépenser jusqu’à 615 millions de dollars, payables uniquement après l’achèvement de la fusion.

Singapore Airlines a déclaré que l’opération lui permettrait d’acquérir immédiatement une participation stratégique dans une entité dont la taille est quatre à cinq fois supérieure à celle de Vistara, la fusion devant renforcer sa présence en Inde.

SIA a également souligné les avantages des précieux créneaux horaires et droits de trafic aérien d’Air India dans les aéroports nationaux et internationaux, tout en ajoutant qu’Air India bénéficiera des capacités opérationnelles, de la base de clientèle, de l’accent mis sur le service à la clientèle, ainsi que de l’excellence des produits de Vistara.

Air India et Vistara disposent actuellement d’un total de 218 appareils à fuselage large et étroit, desservant 38 destinations internationales et 52 destinations intérieures.

Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Sons: «Nous sommes enthousiastes à l’idée de créer une Air India forte qui offrirait à la fois un service complet et des services à bas prix sur les routes nationales et internationales.»

(LC, Bangkok)