Genève Aéroport inaugure l’Espace Kofi Annan

Le salon protocolaire a été rebaptisé Espace Kofi Annan.
© Genève Aéroport

La cérémonie a eu lieu en présence de Nane Annan, de la directrice générale de l’Office des Nations Unies, des chefs d’organisations internationales et d’un grand nombre d’ambassadeurs. En avril 2020, en accord avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la Fondation Kofi Annan, le nom de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies avait été donné à cet espace. Ce geste est un hommage à un homme qui s’est toujours battu pour renforcer la coopération internationale.

L’Espace Kofi Annan est habillé avec des images et des phrases fortes prononcées par Monsieur Annan, qui se veulent source d’inspiration pour tous les hauts dignitaires qui se rendent à Genève pour trouver des réponses aux défis de la planète. Initialement prévue au printemps 2020, l’inauguration de l’Espace Kofi Annan avait été reportée en raison des mesures pour contrer la pandémie. Mais tout au long des derniers mois, l’activité d’accueil protocolaire a continué à Genève Aéroport.

De l’importance du Service du Protocole

Genève Aéroport est l’un des rares aéroports disposant d’un Service du Protocole. Son activité témoigne du dynamisme de la Genève Internationale. Depuis le début de l’année 2022 et jusqu’au 30 septembre, les accueils protocolaires de haut niveau ont atteint 2394, contre 1335 pour la totalité de l’année 2021. En 2021, l’activité protocolaire avait connu quelques grands temps forts comme le sommet Biden-Poutine et les réunions préparatoires pour la 12e Conférence ministérielle de l’OMC. En 2019, le Service du Protocole de Genève Aéroport avait enregistré un niveau record avec 4790 accueils, dont 76 chefs d’Etat, 88 Premiers ministres, 227 Ministres des affaires étrangères et 763 membres de familles royales.

Le Service du Protocole a pour principale vocation l’accueil de personnalités et permettre aux ambassadeurs en poste à Genève de venir accueillir et raccompagner leurs ministres ou Chefs d’État jusqu’à la porte de l’avion. Il offre à tous ses usagers, en plus d’un accueil attentif, une gestion des formalités – passeports et bagages – un contrôle de sûreté, un passage et un accès privilégié à l’avion (de ligne ou privé), un espace de rencontres et de travail. 2 Service communication

A Genève Aéroport, l’équipe du Service du Protocole regroupe 18 personnes travaillant sept jours sur sept de 6 heures à souvent 23h30. Coordonnée par Isabelle Duboule durant quinze années, l’équipe est désormais animée depuis le 1er octobre 2022 par Anne Théa Geiser. (TI)