La réalité augmentée s’invite dans la construction aéronautique

Testia, filiale d’Airbus Group, va déployer sa solution d’outil intelligent dans les usines de Spirit AeroSystems en France et aux USA.
Spirit Aerosystems - St Nazaire
Photo ©Tim Fox

Testia, filiale d’Airbus Group, a été sélectionnée par Spirit AeroSystems, Inc., l’un des plus grands producteurs indépendants d’aérostructures au monde, pour déployer sa solution SART (Smart Augmented Reality Tool) dans deux de ses usines, à Kinston, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Saint-Nazaire, où sont produits des composants de l’A350 XWB.

Depuis 2014, Spirit AeroSystems teste et évalue l’utilisation du système SART de Testia en conditions opérationnelles pour l’inspection et le contrôle qualité des ferrures de support (équerres) destinées aux fuselages de l’A350 XWB avant leur livraison à Airbus. «Ce contrat marque une nouvelle étape dans le développement international de SART. Il incarne la coopération que nous avons entamée avec Spirit il y a deux ans», indique Denis Gardin, directeur général de Testia Group et Senior Vice President New Technology Ventures d’Airbus Group.

L’interface sur tablette permet aux opérateurs de Spirit de superposer une maquette numérique à la situation réelle. A l’issue de l’inspection, la direction reçoit automatiquement un rapport généré par l’opérateur, décrivant les détails des pièces non conformes qui peuvent être remplacées ou réparées rapidement en vue d’un contrôle qualité concluant.