L’aéroport de Berne frôle les chiffres noirs

La reprise au second semestre de l’année écoulée a presque effacé la perte.
© Bern Tourismus

L’année 2021 a offert à l’aéroport de Berne deux semestres totalement différents. Après des restrictions dues à la pandémie et des chiffres de trafic bas dans le segment de l’aviation d’affaires et du charter au premier semestre 2021, l’aéroport de Berne SA a connu une forte reprise au second semestre.

Selon un communiqué de l’exploitant de l’aéroport, il en a résulté sur l’ensemble de l’année, pour la première fois depuis longtemps, un résultat commercial presque positif. L’année s’est terminée sur un léger déficit de 64’128 francs. L’année précédente, la perte s’élevait encore à 1,434 million de francs. Après trois années de pertes, l’aéroport se dit «proche de l’équilibre».

En 2021, le budget a été établi selon le principe de précaution, sans trafic de ligne ni trafic charter pour toute l’année. Les chiffres du trafic dans le segment important de l’aviation d’affaires ont été nettement inférieurs au budget en raison des restrictions de voyage au cours des premiers mois. Grâce au trafic charter de voyage en été et en automne, à d’autres réductions de coûts, aux indemnités de chômage partiel ainsi qu’à une indemnité de rigueur versée par le canton, le second semestre a pratiquement sauvé l’ensemble de l’année.

Les chiffres en détail:

Contrairement à la planification initiale sans trafic de ligne ou charter, 239 vols ont pu être effectués dans ce segment avec plus de 11’000 passagers. Au total, 23’827 passagers ont été accueillis au cours de l’année sous revue.

La forte demande de formation de pilotes d’avions à moteur et d’hélicoptères a entraîné une forte augmentation du trafic de plus de 20% au cours de l’exercice (51’792 mouvements aériens, contre 42’862 l’année précédente).

Avec la rénovation du toit du hangar 7 et la construction en cours du hangar 5, réalisée par le partenaire de l’aéroport Lions Air, de grands projets d’infrastructure ont pu être avancés pour la première fois depuis dix ans.

L’effectif net du personnel (après déduction du chômage partiel) a encore augmenté de quelques postes pour atteindre un total de 38,3 équivalents temps plein.

Lors de l’assemblée générale du 20 juin prochain, Paul Thoma, actuel commandant du Service de transport aérien de la Confédération, se retirera du conseil d’administration en raison d’une nouvelle fonction professionnelle. Pour lui succéder, le conseil d’administration propose Marcel Zuckschwerdt, ancien directeur suppléant de l’Office fédéral de l’aviation civile, qui représentera les intérêts de la Confédération.

Même si une certaine incertitude subsiste, l’Aéroport de Berne SA part du principe que la reprise se poursuivra cette année. Le nouveau programme charter 2022 comprend 12 destinations, contre quatre en 2020 et cinq en 2021. Il s’agit de s’y adapter et de continuer à fournir les prestations demandées avec un grand professionnalisme et à maintenir les compétences grâce à une optimisation continue des processus.

(TI)