L’aéroport de Zurich voit plus grand

Sauf imprévu dans la réalisation des travaux, l’ouverture des nouvelles zones commerciales est attendue pour 2026.
© Flughafen Zürich

Chaque jour, plus de 100’000 personnes utilisent la zone publique de l’aéroport de Zurich. Outre les passagers qui y arrivent ou en partent, il s’agit également de pendulaires, de collaborateurs et de visiteurs de l’Airport Shopping et du Circle. Afin de pouvoir répondre à l’avenir aux flux de passagers et pendulaires, la zone Airport Shopping sera rénovée en plusieurs étapes.

Le développement des espaces publics permettra d’éliminer les goulets d’étranglement existants et de mettre à disposition suffisamment d’espace pour les flux de personnes. «Le réaménagement des trajets des personnes permettra à tous les utilisateurs d’améliorer qualitativement et quantitativement les trajets du train, du bus, du parking, des terminaux 1 et 2. Le Circle sera lui aussi relié intuitivement et sans transition à l’Airport Shopping et pourra être atteint à pied et au sec», explique Lydia Naef, Chief Real Estate Officer de Flughafen Zürich AG.

Grâce au réaménagement, le passage étroit actuel entre l’Airport Shopping, le check-in 1 et la zone des arrivées 1 sera agrandi. Le trafic de livraison pour les entreprises de vente au détail et de restauration côté ville et côté piste sera désormais directement acheminé depuis la Flughafenstrasse vers une livraison souterraine, ce qui permettra de désengorger les voies d’accès.

Élargissement de l’offre commerciale

L’Airport Shopping est déjà un centre commercial très apprécié dans la région de l’Unterland zurichois. Après la mise en service complète des nouvelles zones en 2026, de vastes surfaces commerciales seront créées le long des nouvelles voies d’accès pour les passagers, ce qui permettra d’élargir l’offre commerciale existante. Les surfaces de vente au détail seront ainsi agrandies d’un tiers. Des zones spacieuses avec des sièges pour s’asseoir complèteront l’offre des commerces à l’aéroport de Zurich avec la promesse d’une qualité de séjour accrue.

Entre les parkings P1 et P2, un hall inondé de lumière sera créé au niveau du terminal de bus. «Un Foodhall proposant une offre culinaire riche et variée verra le jour au cœur de la plaque tournante du trafic côté terre sur une surface d’environ 2’000 m². Les quelque 15 foodstalls et foodtrucks différents, proposant des produits phares du monde entier, inviteront les passagers et les visiteurs à s’attarder à l’aéroport de Zurich et à découvrir de nouvelles tendances culinaires», explique Stefan Gross, Chief Commercial Officer de Flughafen Zürich AG.

© Flughafen Zürich

 

Le hall de douze mètres de haut disposera de deux niveaux. Le niveau inférieur permettra de faire le tour de l’offre culinaire, la galerie offre plus de calme et une vue sur l’animation entre les foodstalls, les foodtrucks et le bar. Par beau temps, la terrasse extérieure et les terrasses latérales végétalisées inviteront à la détente.

Construction en étapes

Le projet est issu d’un concours de projets lancé en 2014. Les travaux de génie civil du projet ont démarré début 2020. En raison de la pandémie de coronavirus, le projet de construction a été retardé et les travaux préparatoires débuteront en novembre 2022.

Afin de perturber le moins possible les activités de l’aéroport, le projet de construction sera réalisé par étapes. L’ouverture des nouveaux espaces de vente au détail et du Foodhall est prévue pour 2026 et se fera également par étapes. L’investissement de l’ensemble des mesures de revalorisation s’élèvera à environ 250 millions de CHF.

(TI)