Le coût opérationnel d’une panne

Trois annulations et divers retards ont été les conséquences d’une panne survenue sur un vol Edelweiss pour Phuket.
Edelweiss A340 © Edelweiss

Le vol Edelweiss du 2 mars de Phuket à Zurich n’a pas pu être effectué en raison d’un problème technique. Plus de 300 passagers ont dû rester en Thaïlande plus longtemps que prévu.

Interrogé par TRAVEL INSIDE, Andreas Meier, porte-parole de la compagnie aérienne explique: «Sur le vol Edelweiss WK 50 de Zurich à Phuket du 1er mars 2023, des éléments de coffrage de l’avion ont été endommagés.» L’avion en question est un Airbus A340 d’Edelweiss.

«Pendant le vol, un couvercle s’est détaché de la face inférieure de l’aile droite et a par conséquent endommagé l’extérieur d’une partie du carénage du moteur numéro 2. La fonction du couvercle en question est normalement d’équilibrer une éventuelle surpression. Ce qui a provoqué l’ouverture du couvercle dans ce cas fait l’objet d’investigations.»

Selon Andreas Meier, aucune pièce portante de l’avion n’a été endommagée par l’incident. Les performances de vol n’ont à aucun moment été affectées et la sécurité des passagers et de l’équipage n’a à aucun moment été compromise. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a par ailleurs été informé de l’incident et de l’enquête interne.

Retour de Phuket 75 heures plus tard

Le 4 mars, le «Blick» a rapporté qu’une solution avait pu être trouvée pour les passagers de Phuket. Après trois jours, ils ont été ramenés à Zurich dimanche soir dans un Airbus A340 d’Edelweiss.

Mais Edelweiss n’en est pas restée à ce seul problème en Thaïlande. La panne à Phuket a entraîné une réaction en chaîne qui a été de courte durée et l’appareil est de retour à Zurich depuis hier, mercredi 8 mars.

Selon le porte-parole d’Edelweiss, l’incident a toutefois eu pour conséquence l’annulation d’une rotation à destination de Tampa, d’une à destination de Maurice et des Seychelles et d’une à destination de Malé. Deux rotations à destination de Punta Cana ont été effectuées avec du retard et deux rotations à destination du Cap ont été effectuées par la consœur Swiss International Air Lines. A cela s’ajoute le vol Phuket-Zurich qui a subi un retard de 75 heures et a dû être effectué par une avion de remplacement.

Edelweiss dispose de quatre avions long-courriers en propre. Dès lors, la moindre panne a immédiatement de lourdes conséquences sur les opérations de vol. «Environ un quart de nos vols long-courriers ont été touchés par des retards et des annulations», explique Andreas Meier. Selon l’état actuel, il n’y aura pas d’autres répercussions sur les horaires de vol.

Sujet: Yannick Suter / Adaptation: Cédric Diserens