Le groupe Lufthansa teste des tarifs neutres en CO2

Incluant une compensation complète des émissions, il est en test sur Austrian, Brussels, Lufthansa et Swiss.
© Swiss

Le groupe Lufthansa a lancé hier, mardi 2 août 2022, un nouveau tarif «Green» qui compense entièrement les émissions d’un vol. Ce produit est proposé dans une phase d’essai aux voyageurs partant du Danemark, de la Suède et de la Norvège pour des vols opérés par Austrian Airlines (OS), Brussels Airlines (SN), Lufthansa (LH) et Swiss International Air Lines (LX).

La compensation intégrale des émissions se fait par l’utilisation de carburant durable à hauteur de 20% et des investissements dans des projets de protection du climat pour les 80% restants. Dans le courant de l’année, Swiss compte offrir directement à tous ses passagers long-courriers la possibilité de rendre leur voyage neutre en carbone à bord.

Le tarif Green comprend par ailleurs des miles de statut et de prime supplémentaires ainsi que des possibilités de modification gratuite de la réservation. Lors du processus de réservation, le tarif Green est affiché à côté des autres options disponibles (Light, Classic, Flex).

Réservation en direct dans un premier temps

Les tarifs Green peuvent être réservés sur swiss.com pour des voyages au départ du Danemark, de la Suède et de la Norvège vers l’Europe, en classe économique ou en classe affaires. Dès l’automne, les partenaires de voyage B2B en Scandinavie pourront également utiliser cette nouvelle option. La phase d’essai durera environ six mois.

Fin mai déjà, Swiss a directement intégré les possibilités de vols «zéro carbone» dans le processus de réservation, simplifiant ainsi pour sa clientèle l’achat de carburant durable ou d’investissement dans des projets climatiques de la fondation suisse Myclimate. Depuis, leur utilisation s’est décuplée. Alors qu’à peine1% de la clientèle de Swiss réservant sur swiss.com en faisait usage auparavant, la proportion actuelle avoisine les 10%.

Au printemps 2022, SWISS a directement donné pendant deux mois à tous ses passagers long-courriers, à bord d’avions de type Boeing 777 et Airbus A330, la possibilité d’atteindre un bilan neutre en CO₂. Ce test a fait ses preuves, si bien que cette formule est maintenue et sera étendue à la flotte d’Airbus A340 dans le courant de l’année. Elle est proposée aux passagers dans le cadre du système de divertissement de Swiss.

(TI)