Le niveau de voyage de 2019 dépassé selon Mastercard

La Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas seraient en tête des destinations les plus visitées.
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Après deux années difficiles, le volume mondial des réservations de vols de loisirs et d’affaires a dépassé pour la première fois le niveau d’avant la pandémie, tandis que les dépenses en croisières, en bus et en trains ont également augmenté de manière significative cette année. C’est ce que révèle une nouvelle étude du Mastercard Economics Institute. L’étude «Travel 2022: Trends and Transitions», publiée le mercredi 18 mai dernier, fournit des informations importantes sur les habitudes de voyage après la pandémie dans 37 marchés.

Selon l’analyse du Mastercard Economics Institute, on estime qu’en 2022, 1,5 milliard de passagers supplémentaires prendront l’avion dans le monde par rapport à l’année dernière, si les tendances observées en matière de réservation de vols se poursuivent. Le rapport s’appuie sur une analyse des données de voyage accessibles au public ainsi que sur les activités de vente agrégées et anonymisées du réseau Mastercard et aborde les principaux éléments clés d’un voyage. Parmi les principaux résultats jusqu’en avril 2022 figurent:

Les réservations de vols loisirs et affaires dépassent les niveaux d’avant la pandémie. A la fin du mois d’avril, les réservations mondiales de vols loisirs ont dépassé de 25% les niveaux de 2019 ; les réservations de vols court et moyen-courriers ont augmenté de 25% et 27% respectivement. En mars, les réservations mondiales de vols d’affaires ont dépassé pour la première fois le niveau d’avant la pandémie, avec notamment une croissance à deux chiffres pour les vols long-courriers en avril. Le retour au bureau a joué ici un rôle moteur important.

Le secteur des transports, durement touché, connaît une reprise des dépenses. Les dernières dépenses laissent penser que les voyageurs optent de nouveau de plus en plus pour les voyages en groupe. Les dépenses mondiales pour les croisières ont augmenté de 62% entre janvier et fin avril, mais restent inférieures à leur niveau de 2019. Les voyages en autocar ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, tandis que les dépenses pour le transport ferroviaire de voyageurs restent en retrait de 7%. Les voyages en voiture restent attractifs : les dépenses en péages et en location de voitures ont augmenté de près de 19% et de 12% respectivement.

Les dépenses de voyage se concentrent davantage sur le «vécu» que sur le «matériel». Depuis près d’un an, les touristes internationaux dépensent davantage pour les activités que pour les souvenirs. Les dépenses pour les activités sont actuellement 34% plus élevées qu’en 2019, les plus fortes augmentations étant enregistrées dans les bars et les boîtes de nuit (72%) ainsi que dans les parcs d’attractions, les musées, les concerts et autres activités de loisirs (35%). Les dépenses des touristes internationaux pour des activités dans la destination ont augmenté de 60% à Singapour et d’environ 23% aux États-Unis. Au Royaume-Uni, la croissance mensuelle des dépenses a plus que doublé en 2022 par rapport à 2019, atteignant 140% en avril.

L’assouplissement des restrictions recalibre la carte touristique. L’année 2022 marque un nouveau départ avec l’assouplissement des restrictions dans le monde entier (sauf dans certaines parties de la région Asie-Pacifique). Il n’est donc pas surprenant que la possibilité et le confort de voyager aient été un facteur moteur dans la réservation des destinations. C’est ainsi que les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Espagne et les Pays-Bas sont devenus les principales destinations des touristes du monde entier.

«Tout comme les vols long-courriers, la reprise du tourisme a connu des vents contraires et des vents favorables. Alors que nous sommes en plein rééquilibrage mondial, la mobilité est essentielle pour un retour à la vie d’avant la pandémie», a déclaré Bricklin Dwyer, économiste en chef de Mastercard et directeur du Mastercard Economics Institute. «La volonté des consommateurs de revenir à la ‘normalité’ et de rattraper le temps perdu nous rend optimistes quant à la poursuite de la reprise dans la bonne direction, même s’il y aura encore quelques obstacles sur le chemin.»

Le rapport Travel 2022: Trends & Transitions peut être consulté dans son intégralité ici (en anglais).

(TI)