Les CFF s’équipent pour l’Ascension et Pentecôte

60 trains supplémentaires sont prévus pour voyager vers le sud sans bouchon.

L’offre de trains supplémentaires du week-end de Pâques a fait ses preuves. Les CFF attendent à nouveau une très forte affluence de voyageurs en direction du sud pendant les week-ends de l’Ascension (du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin) et de la Pentecôte (du vendredi 7 juin au lundi 10 juin). Outre les 29 trains supplémentaires mis en service à l’Ascension et les 31 trains spéciaux qui circuleront à la Pentecôte, plusieurs trains réguliers seront renforcés par des voitures supplémentaires. Les CFF proposent ainsi environ 45’000 places assises supplémentaires pour le week-end de l’Ascension et 47’000 pour le week-end de la Pentecôte.

Les CFF recommandent aux voyageurs qui se rendent au Tessin d’emprunter les InterCity partant de la gare centrale de Zurich à xxh32, ou les trains supplémentaires partant à xxh45. Les personnes en provenance de Bâle/Lucerne qui prennent le train à Arth-Goldau emprunteront de préférence les trains partant à la minute xxh18. La réservation des places est obligatoire pour les voyageurs à destination de l’Italie. Il est fortement recommandé de réserver sa place, même si le voyage se fait à l’intérieur de la Suisse.

Vélos uniquement sur réservation à travers le Gothard

En raison des dispositions de sécurité en vigueur, une réservation préalable est obligatoire pour les vélos embarqués à bord des trains qui transitent dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Autre possibilité: le «Gotthard-Weekender» circule les samedis et dimanches jusqu’au 8 juin ainsi que le 30 mai; il va de Zurich à Bellinzone et retour, avec des arrêts sur la ligne panoramique du Saint-Gothard. Il s’adresse tout particulièrement aux randonneurs et aux promeneurs, et offre beaucoup de place pour les vélos et les bagages. Comme à bord de tous les trains circulant sur la ligne panoramique, il n’est pas nécessaire de prendre des réservations pour des vélos. D’autres informations relatives aux voyages avec un vélo sont disponibles sur www.cff.ch/velo.

Réservation des places assises vers le Tessin via Mobile CFF aussi

Les CFF recommandent de planifier les voyages à l’avance. Il est également possible de réserver simplement des places assises via l’appli Mobile CFF. Tous les trains spéciaux, ainsi que les meilleures correspondances, sont indiqués dans l’horaire en ligne sur www.cff.ch/horaire et l’appli Mobile CFF. De plus, le site www.cff.ch/voyager-detendu vous donne de nombreux conseils pour voyager sereinement. Il est possible de prendre connaissance du taux d’occupation des trains dans l’horaire en ligne ou par smartphone, dans l’appli Mobile CFF. Enfin, des annonces par haut-parleur et des assistants clientèle informeront les voyageurs dans les grandes gares situées sur l’axe nord-sud.

Transport de vélos gratuit depuis le Tessin vers n’importe quelle gare

Jusqu’au 31 octobre 2019, les CFF proposent le transport des vélos gratuit pour le voyage retour depuis le Tessin vers le reste de la Suisse, pour des déplacements en toute sérénité. Il est possible de remettre les vélos gratuitement aux gares de Bellinzone, Chiasso, Locarno, Lugano et Mendrisio en vue de leur transport vers une gare qui propose la prise en charge des vélos. La recherche de compartiments libres et la réservation payante pour le chargement de vélos par les voyageurs disparaît donc pour les voyages à travers le tunnel de base du Saint-Gothard.

Imprimer