L’été au départ de l’aéroport de Bâle

Pour cette saison, l’Euro Airport annonce une centaine de destinations desservies en direct, mais avec quelques éléments essentiels à garder à l’esprit.
zVg/màd

L’Euro Airport s’attend à une augmentation significative du trafic pendant les mois de vacances. Plus de 25 compagnies aériennes proposent des vols vers une centaine de destinations cet été. Malgré l’assouplissement des restrictions de voyage, les exigences en matière de contrôle varient en raison de la pandémie.

Les exigences gouvernementales sont difficiles à mettre en œuvre, notamment à l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse. En outre, l’espace y est limité. Ces points entraînent des délais d’attente inédits avant la crise. L’Euro Airport demande aux passagers leur compréhension et les invite à se présenter suffisamment à l’avance à l’aéroport, soit au moins trois heures avant le départ.

Les passagers vaccinés avantagés

De nombreux pays d’Europe autorisent désormais les personnes vaccinées à voyager sans test PCR ou antigènique supplémentaire. L’Euro Airport se coordonne actuellement avec ses partenaires locaux pour mettre en œuvre les contrôles de la preuve de vaccination en coordination avec les autorités compétentes.

Possibilités de test à l’aéroport

Pour les passagers qui ont besoin d’un test Covid négatif pour leur voyage, l’Euro Airport a mis en place un centre de test efficace dans l’aérogare. Des tests PCR (résultats dans les 90 minutes pour les tests PCR «Flash» ou le jour même pour les tests PCR «Classic») ainsi que des tests antigéniques rapides (résultats dans les 15 minutes) sont proposés.

Les réservations sont fortement recommandées et peuvent être effectuées facilement en ligne sur le site de l’Euro Airport. Les résultats des tests sont conformes aux exigences internationales en matière de transport aérien.

Réglementation française en vigueur, mais Suisses exemptés

L’Euro Airport prépare actuellement tout ce qui est nécessaire avec ses organisations partenaires pour mettre en œuvre les exigences policières et sanitaires de la manière la plus optimale possible. En raison du statut juridique particulier de l’aéroport binational, les règles sanitaires françaises seront en principe appliquées à l’Euro Airport.

Les passagers qui ont la nationalité suisse ou un permis de séjour en Suisse et qui entrent ou sortent de Suisse sont exemptés de cette réglementation française. Les réglementations suisses correspondantes leur sont applicables.

Afin de séparer les passagers ayant un permis de séjour suisse, un triage est nécessaire à l’arrivée. Cela demande du temps supplémentaire. Les passagers souhaitant entrer en Suisse ont déjà été contrôlés sur le plan sanitaire avant l’entrée et ne doivent plus être contrôlés à l’Euro Airport.

En revanche, tous les passagers souhaitant entrer en France, quelle que soit leur nationalité, devront présenter leur résultat négatif au test ou une preuve de vaccination. Dans le cas de passagers arrivant de pays dits à risque «orange» selon la liste des autorités françaises, tels que la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord ou la Turquie, et ne disposant pas de carnet de vaccination, les autorités françaises peuvent également ordonner des tests antigéniques rapides aléatoires. Tous ces contrôles exigent un certain temps ainsi que de la patience et de la compréhension de la part des voyageurs.

Pour les personnes résidant en France, les vols en France continentale au départ et à destination de Bâle-Mulhouse sont considérés comme des «vols intérieurs». Dans ce cas, aucun test n’est requis (sauf pour la Corse).

(CD)