Londres-Luton entièrement relié au train

Le DART (Direct Air-Rail Transit) débutera son service le 10 mars prochain avec une phase d’essai.
© Luton Rising

Luton Rising, société opératrice de l’aéroport londonien de Luton, et le Conseil de la ville de Luton ont confirmé que le Luton DART allait démarrer son service le 10 mars prochain. Ce nouveau système automatisé de transport de personnes relie le terminal de l’aéroport et la ligne ferroviaire principale de Luton Airport Parkway en un peu plus de trois minutes.

Pendant trois semaines, il est prévu que les voyageurs ferroviaires en provenance et à destination de la gare de l’aéroport de Luton Parkway et de l’aéroport de Londres Luton aient la possibilité de découvrir le service pour la première fois sur un horaire restreint avec quatre heures de fonctionnement par jour.

L’ouverture complète aux opérations se fera vers la fin mars. La date exacte sera annoncée autour du 13 mars prochain. Ce service remplace ainsi la liaison qui s’effectuait jusqu’alors par bus entre la gare et l’aéroport.

Il favorisera les déplacements transparents et durables vers l’aéroport de Londres Luton, en assurant la liaison avec plus de 60 gares du réseau ferroviaire et en remplaçant le service de transfert par bus existant une fois qu’il sera pleinement opérationnel.

Le trajet entre London St Pancras International et le terminal de l’aéroport de Londres-Luton ne prendra pas plus de 32 minutes sur le Luton Airport Express, relié par l’East Midlands Railway (service bi-horaire sans arrêt), et d’environ 40 minutes sur les services fréquents actuels de Thameslink.

Parmi les objectifs de ce service, l’aéroport cite le maintien de la position concurrentielle de l’aéroport, où se trouve notamment le siège de la low-cost Easyjet.

Le transfert DART est inclus dans tout billet de train pour lequel les clients choisissent l’aéroport de Luton comme point de départ ou d’arrivée du voyage, disponible auprès de tous les détaillants ferroviaires nationaux.

(TI)