Lyria prolongée pour cinq ans

SNCF Voyageurs et les CFF annoncent le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2027.
Photo: CD

Chaque partenaire, en tant qu’entreprise ferroviaire dans son propre pays, est responsable des activités de transport sur son territoire national. Cette coopération est incarnée par la filiale Lyria SAS, détenue par SNCF Voyageurs à 74% et les CFF à 26%.

Lyria est chargée d’optimiser l’exploitation des liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse, tant en termes de gestion commerciale que de production et de contrôle de la qualité des services à bord.

L’offre transfrontalière entre la France et la Suisse se déploie sur 3 lignes: Paris-Genève (3h11), Paris-Lausanne (3h41), Paris-Bâle-Zurich (4h04). En période estivale, une quatrième ligne quotidienne permet de relier à grande vitesse Genève à Marseille.

Reprise confirmée en 2022

Après une période difficile, lourdement impactée par la crise sanitaire, la reprise se confirme. En 2022, TGV Lyria a transporté autant de voyageurs qu’en 2019, soit près de 5 millions, malgré un premier trimestre encore marqué par des limitations de circulations en raison de la crise sanitaire.

Les voyageurs ont le souhait de privilégier davantage un mode de transport plus respectueux de l’environnement tout en réduisant leur empreinte carbone. Ainsi, un voyage avec les rames TGV à deux étages représente 30 fois moins d’émission de CO2 par passager, par rapport au transport aérien.

Chaque jours, 17 allers-retours sont programmés, totalisant 18’000 places entre la France et la Suisse.

Des services améliorés

En 2020, TGV Lyria a franchi une étape décisive dans l’amélioration des services et du confort à bord avec:

  • Une flotte entièrement renouvelée et rénovée avec 15 rames à deux étages, de 507 places chacune, plus confortables et équipées de Wi-Fi.
  • 30% de capacité supplémentaire: 4 500 places supplémentaires chaque jour ont été ajoutées sur l’ensemble du réseau, pour répondre à l’augmentation de la demande.
  • Un plan de transport simplifié et cadencé, avec des horaires cadencés départ/arrivée, pour plus de fréquences et mieux réparties sur la journée (8 A/R entre Paris et Genève, 6 A/R entre Paris et Lausanne, dont 3 via le Jura, et 6 A/R entre Paris et Bâle-Zürich).
  • Une connexion internet gratuite disponible pour tous, quelle que soit la classe de voyage: avec un portail dédié TGV Lyria, une navigation internet fluide.
  • Une voiture-bar conviviale avec une offre de recettes saisonnières, gourmandes et durables (circuits courts, bio…).
  • Une offre Business Première avec une voiture dédiée et calme, un service de restauration élaboré par le chef étoilé Michel Roth, servi à la place.

«Notre offre est la solution idéale, voire unique, pour voyager entre nos deux pays, en préservant la planète. Et nous continuerons de proposer à nos clients le meilleur du service pour les cinq prochaines années», indique Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités.

De son côté, Véronique Stephan, cheffe CFF Marché Voyageurs, indique: «Les liaisons ferroviaires régulières et rapides entre les deux pays répondent aux besoins d’aujourd’hui: monter à bord et partir – on joint rapidement et de manière écologique un centre-ville à l’autre et le temps de parcours peut être utilisé de manière optimale.»

(TI)