Les CFF, en collaboration avec les chemins de fer partenaires, annoncent l’introduction de davantage de liaisons, ainsi que l’ajout de places supplémentaires pour les voyages à l’étranger respectueux du climat.
Grâce à un train de nuit supplémentaire pour Prague, qui passe par l’Allemagne, il est désormais possible de rejoindre Leipzig et Dresde en train de nuit au départ de Zurich et de Bâle.
De plus, l’offre de places dans les trains de nuit à destination de Hambourg, Berlin, Vienne et Graz sera progressivement étendue. De Zurich à Stuttgart, une liaison directe supplémentaire sera proposée à partir de décembre 2022, puis trois autres à partir d’octobre 2023.
Le nombre de liaisons directes passera ainsi de 7 aujourd’hui (respectivement 8 dans le sens inverse) à 11 (respectivement 12). Au cours de l’année, des trains à deux étages modernisés de la Deutsche Bahn seront successivement mis en service.
Les CFF indiquent se réjouir de constater que la demande sur la nouvelle liaison EC plus rapide entre Zurich et Munich est élevée. Aussi, un train Eurocity supplémentaire circulera entre les deux villes les quelque 40 jours où la demande est la plus forte.
En raison de la ponctualité encore défaillante des trains internationaux provenant d’Allemagne, l’horaire prévoit de changer de train à Bâle pour deux liaisons et pour une à Zurich. En outre, la DB et les CFF doivent renoncer le week-end à l’introduction prévue de liaisons ICE directes supplémentaires de et vers Coire.
La ligne ICE Bâle-Francfort Aéroport-Cologne sera prolongée quatre fois par jour de/vers Hambourg. Il en résultera davantage de liaisons sans changement au départ de Bâle, par exemple vers Düsseldorf, Dortmund, Essen, Münster et Brême.
(TI)