Nouvel Embraer certifié pour Londres-City

L’Embraer E190-E2 a été certifié pour l’approche à forte pente (Steep Approach), une condition sine qua non d’opération sur l’aéroport londonien.
© LCY

Le constructeur brésilien Embraer annonce la certification de son E190-E2, premier appareil de la famille E2, pour l’approche raide (Steep Approach). Accordée le 11 mai dernier par l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), elle est indispensable pour les opérations sur l’aéroport de Londres-City. C’est ce type d’appareil qu’opère notamment une compagnie comme Helvetic Airways.

L’aéroport Londres-City se trouve aux portes du quartier financier mondial de la ville et est connu comme un aéroport d’affaires de premier plan. Cependant, son emplacement signifie que les aéronefs doivent être compatibles avec l’approche abrupte et la piste courte de l’aéroport, et respecter des réglementations strictes en matière de bruit pour les communautés environnantes.

Un bruit 63% plus faible

Lors des essais de certification, les chiffres de l’AESA ont confirmé que l’E190-E2 présente les niveaux de bruit les plus bas parmi tous les avions monocouloirs de nouvelle génération et qu’il sera le seul avion à réaction exploité à LCY certifié conforme à la stricte réglementation du chapitre 14 de l’OACI. Les ailes, les moteurs et les systèmes du nouvel avion le rendent nettement plus silencieux que l’ancien E190 ; pour les communautés autour de LCY, cela signifie que l’empreinte sonore de l’E190-E2 au décollage est 63% plus faible que celle des E190 actuels exploités à LCY.

L’E190-E2 rejoindra les autres appareils du constructeur qui opèrent déjà sur l’aéroport londonien notamment pour le compte de British Airways City Flyer, KLM Cityhopper, LOT, Alitalia et Portugalia.

Une autonomie de 4’000 km

Les qualités environnementales de l’E190-E2 vont bien au-delà de son fonctionnement plus silencieux. L’avion est 17% plus efficace que son prédécesseur en termes de consommation de carburant et d’émissions, tout en améliorant considérablement ses performances – le rayon d’action au départ de LCY a presque doublé avec l’E190-E2 pour atteindre plus de 4’000 km, ce qui permet d’atteindre des destinations comme Istanbul, Casablanca et Moscou.

La certification pour les approches à forte pente, qui permet d’augmenter les angles de descente jusqu’à 5,5 degrés, réduit la pollution sonore pour les communautés environnantes. Le système est activé par une mise à niveau logicielle spéciale et l’installation d’un commutateur «Steep Approach» correspondant sur le panneau de commande du cockpit. En raison de la similitude des cockpits de l’E190 et de l’E190-E2, les pilotes déjà autorisés à opérer à LCY n’ont pas besoin d’une formation à l’approche à forte pente sur simulateur.

(CD)