Orlando aura bientôt sa gare TGV

Brightline prévoit l’ouverture d’une gare cette année dans l’installation du terminal intermodal adjacente au Terminal C.
La nouvelle gare devrait ouvrir cette année. © Brightline

L’opérateur ferroviaire américain Brightline a dévoilé les plans de sa nouvelle gare à l’aéroport international d’Orlando (MCO). Celle-ci se trouve dans l’installation du terminal intermodal adjacente au Terminal C récemment mis en service. Elle devrait être ouverte dans le courant de cette année.

Cette installation reliera Orlando au réseau de 170 miles de services ferroviaires à grande vitesse de Brightline vers des destinations clés en Floride, notamment Miami, Aventura, Fort Lauderdale, Boca Raton et West Palm Beach.

La station de trois étages accueille les passagers par l’entrée principale, située dans le vaste atrium en verre de deux étages de l’aéroport, directement relié au pont de stationnement C de l’aéroport, où les voyageurs trouveront plus de 350 places de stationnement réservées aux clients de Brightline.

A l’intérieur, on trouvera une zone ouverte avec un bureau de services aux clients et plusieurs kiosques en libre-service, où les passagers peuvent acheter des billets et enregistrer leurs bagages. De là, ils peuvent passer par des tourniquets sans contact dans la zone de contrôle de sécurité. Brightline revendique être le seul opérateur ferroviaire d’Amérique à contrôler tous les passagers et bagages avant l’embarquement.

Brightline propose deux classes de service, Smart et Premium. Le service Premium comprend un salon exclusif de première classe avec des boissons et des collations gratuites, ainsi qu’un service à bord dans un wagon dédié. Le Wi-Fi haut débit gratuit est disponible dans toute la gare, et chaque siège est équipé de ports de recharge. Il y a 87 télévisions grand écran dans l’établissement et une aire de jeux pour enfants est située dans le salon Smart.

Les passagers accèdent aux trains par des escaliers mécaniques ou des ascenseurs jusqu’à la plate-forme du premier niveau et embarquent sur l’une des deux plates-formes de voie. Un système automatisé de transport de personnes relie le terminal au reste des installations de l’aéroport, y compris les terminaux A et B, en moins de cinq minutes.

Le terminal intermodal de l’aéroport d’Orlando est conçu pour accueillir jusqu’à quatre systèmes ferroviaires, dont les services Brightline et le Terminal Link de l’aéroport. «Ce terminal ultramoderne ouvre la voie à un avenir véritablement intermodal pour toute la Floride centrale», indique Kevin Thibault, PDG de l’Autorité aéronautique du Grand Orlando.

(TI)