Passeports: contrôles automatisés bientôt en Suisse

Le système «Automated Border Control» devrait être introduit au cours de ces prochaines années à Bâle, Genève et Zurich.

Les trois aéroports principaux du pays devraient bientôt être équipés d’appareils de contrôle des passeports. Selon une information publiée dans la «Schweiz am Sonntag», le système «Automated Border Control» (ABC) devrait être introduit à l’aéroport de Zurich entre février 2017 et mars 2018. La police cantonale de Zurich et le Corps des gardes-frontière ont ainsi rédigé et soumis une commande au fabricant néerlandais Gemalto.

Les appareils devraient coûter CHF 3 millions. Aucune date précise n’est encore indiquée pour Zurich, encore moins pour Bâle. En revanche à Genève, un projet pilote devrait être mené en 2017 avec deux «ABC E-Gates». Ces accès pourront être utilisés par des passagers de 18 ans au moins, détenant un passeport biométrique et ne nécessitant aucun visa pour l’espace Schengen. Le quotidien «La Liberté» précise que si le test devait s’avérer concluant, le futur terminal «Aile est» sera alors largement équipé.