Règle des slots: désaccord entre aéroports et IATA

L’association ACI Europe recommande de revenir au taux d’utilisation de 80/20 pour la saison d’hiver 2022-23.
© Munich Airport

Alors que le début de la saison d’hiver n’est plus qu’à quelques semaines, les discussions finales sur la règle du taux d’utilisation des slots sont en cours. Au début de l’année, la Commission européenne a annoncé des propositions visant à revenir à la règle dite du «80/20», qui oblige les compagnies aériennes à exploiter au moins 80% des créneaux alloués, sous peine de perdre leur droit au slot pour les saisons suivantes.

Le seuil actuel d’utilisation des créneaux dans l’UE est de 64% et, en juillet, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a mis en garde contre un retour prématuré aux règles de créneaux prépandémiques dans l’UE cet hiver, déclarant qu’une telle décision «risque de provoquer des perturbations continues pour les passagers.»

Toutefois, l’Airport Council International Europe (ACI Europe) considère pour sa part que la proposition est «rationnelle, équilibrée et fondée sur des données» et qu’elle accorde «toute la souplesse nécessaire aux compagnies aériennes pour conserver les slots qu’elles ne peuvent utiliser en raison de l’impact persistant de la pandémie de la Covid-19 ou de perturbations opérationnelles – tout en reconnaissant que la reprise de l’aviation est en bonne voie.»

L’association a ajouté que les données actuelles sur le trafic et les prévisions solides soutiennent les propositions, Eurocontrol prévoyant une reprise du nombre total de vols pouvant atteindre 90% des niveaux de 2019 d’ici la fin de l’année.

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, ne veut pas gaspiller la capacité aéroportuaire: «Appelons un chat un chat – cela reviendrait à accorder une subvention à certaines compagnies aériennes au détriment direct des consommateurs et du reste du secteur. Ce n’est pas ce que devrait être un marché unique de l’aviation.»

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a confirmé qu’il exigerait des compagnies aériennes qu’elles continuent à réduire le nombre de passagers jusqu’en mars 2023, déclarant avoir pris cette décision «pour offrir aux voyageurs une expérience de voyage fiable, ainsi que la prévisibilité et la stabilité pour les compagnies aériennes.»

Lorsque la Commission européenne a annoncé en juillet ses propositions visant à revenir à des règles normales d’utilisation des créneaux horaires cet hiver, elle a souligné qu’elle «prolongerait la possibilité de recourir à l’outil de «non-utilisation justifiée des créneaux horaires» (JNUS) créé pendant la pandémie.»

(TI)