Renaissance complète pour Orient Express

Passée de l’escarcelle de la SNCF à Accor, la marque pourrait bientôt redémarrer sur rail, mais aussi sur l’eau.
Orient Express Silenseas © Accor / Maxime d'Angeac & Martin Darzacq

Orient Express est une marque fortement et historiquement associé au concept de voyage. Aujourd’hui propriété d’Accor, elle devrait bientôt revoir le jour avec une touche d’écoresponsabilité, dixit Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier.

Dolce Vita Orient Express se veut une « expérience de voyage sur-mesure » à bord d’un train de luxe sillonnant l’Italie. Les premiers départs devraient se concrétise au printemps 2025. Le train devrait avoir une capacité de 62 passagers répartis dans 18 cabines de luxe et 12 cabines suite. Prix moyen de la nuit : €’2000 par personne.

Accor voit cependant plus loin et compte ouvrir des hôtels de luxe à Rome et Venise. Un troisième projet est prévu à Riyad. Elle prendra également la mer dès 2026. L’Orient Express Silenseas devrait être le plus grand voilier du monde avec 54 suite de 70 mètres carrés en moyenne et une suite présidentielle de 1415 mètres carrés, dont 530 mètres carrés de terrasse privée. Le navire proposera également deux piscines, deux restaurants, un bar, un cabaret, un spa et un studio d’enregistrement.

Il naviguera grâce à un système baptisé « SolidSail » constitué de trois voiles rigides d’une surface de 1500 mètres chacune. Elles se hisseront sur un gréement à balestron, aux 3 mâts inclinables culminant à plus de 100 mètres de haut, et pourront assurer, « dans des conditions météorologiques adaptées », jusqu’à 100% de la propulsion du navire.

Associé à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), « Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental », assure Laurent Castaing, le directeur général des Chantiers de l’Atlantique, chargé de construire le bateau.

Accor a déjà signé une lettre d’intention de commande portant sur deux voiliers. Et il en a confié la stratégie à Clément Mousset, le fondateur de CFC, nommé à ce poste au printemps dernier.

Enfin, le groupe hôtelier travaille à la relance de la ligne de l’Orient Express, entre Paris et Istanbul via Venise. D’autres projets devraient émerger, notamment après la signature d’un partenariat avec LVMH, pourtant concurrent d’Accor sur le segment hôtelier.

(TI)