Rome s’équipe de la sécurité dernier cri

Les liquides et les appareils électroniques seront bientôt autorisés sans restriction dans les bagages à main à Fiumicino.
© Aeroporti di Roma

Une révolution hi-tech est en train de se produire à l’aéroport de Fiumicino, où les contrôles de sécurité avant l’embarquement, au Terminal 1, sont encore plus rapides et plus faciles. En effet, grâce à une technologie qui réalise un véritable «CT scan», les passagers peuvent désormais transporter dans leur bagage à main des liquides d’une taille supérieure à 100 ml, ainsi que des ordinateurs, des tablettes et des téléphones portables sans avoir à les séparer de leur valise.

Cette nouvelle technologie, introduite l’année dernière pour les voyageurs fréquents, a été étendue à tous les passagers partant du Terminal 1, qui accueille environ 70% des départs de Fiumicino. L’installation de l’équipement de contrôle des bagages à main révolutionnaire C3 standard Explosive Detection System de Smiths Detection – un leader mondial dans les technologies de sécurité et de détection des menaces – a été achevée après une période de tests.

Il s’agit de la norme de sécurité la plus élevée pour le contrôle des bagages à main, qui permettra d’accroître le niveau de sécurité et d’améliorer encore l’expérience des passagers. Les nouvelles machines, qui utilisent des scanners à rayons X pour obtenir une tomographie par ordinateur des bagages, sont capables de produire des images volumétriques 3D à haute résolution avec détection automatique des substances potentiellement dangereuses, ce qui rend encore plus efficace et plus rapide la capacité d’analyse du personnel chargé des contrôles de sécurité.

L’installation de la nouvelle technologie de sécurité est en cours aux points de contrôle de sécurité du Terminal 3 et sera achevée dans l’année. Seules exceptions: les vols à destination des États-Unis et d’Israël, qui sont soumis à des procédures de contrôle spécifiques.

Ivan Bassato, directeur général de l’aviation d’Aeroporti di Roma: «L’investissement dans les nouvelles machines C3 pour le contrôle des bagages à main -ainsi que le système révolutionnaire QPass pour la prise de rendez-vous aux points de contrôle de sécurité et le système de capteurs GRASP pour diriger dynamiquement les passagers vers la voie de service la plus rapide- représente un pas de plus dans notre voie et fait partie du panel plus large de projets d’innovation qu’Aeroporti di Roma met en œuvre pour concevoir l’aéroport du futur.»

(TI)