Amsterdam Schiphol va améliorer le tri des bagages

Le hub européen d’Amsterdam va construire un nouveau sous-sol, tout en rénovant les systèmes existants.
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L’aéroport d’Amsterdam Schiphol va améliorer son équipement de gestion des bagages pour continuer à garantir la fiabilité des bagages. La construction d’un tout nouveau sous-sol est prévue afin de permettre de rénover le système existant sans causer de perturbations aux compagnies aériennes et aux passagers.

Schiphol avait prévu de construire un tout nouveau terminal à côté de l’actuel Hall 1 des départs et des arrivées, mais le projet a été mis en attente en 2020 lors du début de la pandémie.

Aucune décision n’ayant encore été prise concernant la construction du nouveau terminal, l’aéroport a décidé de poursuivre la construction du nouveau sous-sol à bagages à l’endroit où un éventuel nouveau terminal peut être construit.

«Afin de garder l’option [ndlr: du nouveau terminal] ouverte, un avant-projet intégral est en cours de création en collaboration avec l’équipe de conception KLAIR (un consortium composé de van Kaan Architecten, Estudio Lamela, ABT et Ineco)», a indiqué l’autorité aéroportuaire.

«La conception tiendra compte de la possibilité de construire un nouveau terminal sur le toit du nouveau sous-sol à bagages. De cette façon, le temps, l’argent et les ressources pourront être utilisés de manière consciente et durable.» Ce nouveau sous-sol pour les bagages fonctionnera indépendamment de tout nouveau terminal qui serait construit au-dessus.

L’aéroport a déclaré que la refonte de son processus de traitement des bagages comprendrait des solutions innovantes en matière d’automatisation et d’intelligence artificielle, notamment «la poursuite du développement des robots existants dans le sous-sol des bagages, la production de machines capables de décharger les valises et le développement de véhicules autonomes qui circuleront dans le sous-sol des bagages pour déplacer les chariots et les conteneurs.»

Les systèmes de bagages existants de Schiphol mesurent quelque 145’000 m² répartis sur plusieurs zones, soit la surface d’environ 29 terrains de football, chaque zone ayant une durée de vie utile d’environ 30 ans. Plusieurs doivent être rénovées dans les années à venir.

Il faudra cependant attendre plusieurs années avant que les clients ne voient les bénéfices de ces travaux – l’appel d’offres pour la construction du sous-sol à bagages débutera cette année, et la construction devrait commencer en 2026.

(TI)