Swiss veut des équipages vaccinés

La compagnie introduira dès la mi-novembre l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour tout son personnel navigant.
Die Suche nach Personal bleibt eine Herausforderung für die Swiss. © Swiss

En raison des réglementations d’entrée en vigueur dans les différents pays du monde, qui exigent de plus en plus souvent un vaccin obligatoire également pour les équipages, Swiss International Air Lines (LX) a décidé de mettre en place l’obligation vaccinale pour ses navigants à partir du 15 novembre 2021. Hongkong est la première destination du réseau de la compagnie à exiger une preuve de vaccination des équipages de certains pays, y compris pour les vols en provenance de la Suisse.

Pour le transporteur, appliquer deux poids deux mesures aux navigants vaccinés et non vaccinés complexifierait lourdement la planification. Le risque à long terme serait qu’il ne pourrait plus assurer le bon déroulement de ses opérations aériennes. Certaines destinations et régions ne pourraient plus être desservies, ce qui affecterait considérablement le système de hub.

Une gestion différenciée du personnel entraînerait par ailleurs une inégalité de traitement en termes de capacité de déploiement des navigants. À cela s’ajoute le fait qu’en regard de la disponibilité désormais suffisante de vaccins efficaces contre la Covid-19, Swiss souhaite également remplir son devoir de protection envers ses employés dans le cockpit et en cabine.

Dieter Vranckx, CEO: «Il est important que nous prenions dès maintenant des mesures qui nous permettent de préserver notre réseau mondial de lignes tout en remplissant notre devoir de protection envers nos employés.» La compagnie aérienne dit s’appuyer sur les clauses des conventions collectives de travail du personnel de cockpit et de cabine qui prévoient une telle mesure dans ces circonstances. L’obligation vaccinale fait l’objet d’un échange transparent avec les syndicats.

(CD)