Un automne estival attendu à ZRH

Pour les prochaines vacances, l’aéroport alémanique s’attend à un nombre de passagers équivalent à celui de l’été.
© Flughafen Zürich

Dans certains cantons suisses, les vacances d’automne ont déjà commencé le week-end dernier. Avec les vacances d’été, c’est l’une des principales périodes de voyage en Suisse, durant laquelle on attend à l’aéroport de Zurich (ZRH) un volume de passagers comparable à celui de l’été.

Cet automne, les destinations dans le sud de l’Europe, en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis ont la cote. Parmi les destinations les plus prisées figurent Antalya, Palma de Majorque, Barcelone, Berlin, Hambourg, San Francisco ou New York.

Pendant les périodes de vacances, il peut y avoir des temps d’attente aux heures de pointe à l’enregistrement, à la récupération des bagages ou au contrôle de sécurité ainsi qu’au contrôle des frontières.

L’aéroport de Zurich recommande aux passagers d’arriver deux heures avant le décollage pour les vols européens et trois heures pour les vols intercontinentaux. Il n’est pas nécessaire d’arriver plus tôt. Avant d’arriver, les passagers doivent vérifier les heures d’ouverture de l’enregistrement de la compagnie aérienne concernée. Celui-ci démarre au plus tôt à 4 heures.

Voyager préparer, c’est voyager détendu

Certaines destinations exigent encore un certificat de santé en raison de la Covid-19. Il est donc recommandé de vérifier ou de se procurer les documents correspondants suffisamment tôt.

De nombreuses compagnies aériennes proposent en outre un enregistrement la veille au soir ou en ligne. Les passagers du groupe Lufthansa disposent de 20 automates de dépôt de sacs en libre-service à l’enregistrement 2 et 3. Pour les utiliser, il faut s’être enregistré en ligne au préalable et être en possession d’une carte d’embarquement.

Les passagers en partance peuvent également contribuer à réduire les temps d’attente lors du contrôle de sécurité en voyageant avec le moins de bagages à main possible et en s’informant au préalable sur ce qui peut ou ne peut pas être mis dans les bagages à main et dans les bagages enregistrés.

Enregistrer son vol pour mieux le suivre

Sur le site web de l’aéroport, les passagers peuvent «mémoriser» leur vol et recevoir ainsi des mises à jour régulières de leur statut par WhatsApp, Facebook Messenger ou Google Assistant. Les messages contiennent aussi bien des informations sur le temps d’attente actuel au contrôle de sécurité, des indications sur la porte d’embarquement et les options de restauration possibles en cours de route, que sur l’heure de départ du vol concerné.

(TI)