Un mois de juillet perturbé dans l’aérien

Le mois dernier s’est révélé une fois de plus peu glorieux pour la ponctualité des compagnies aériennes.
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©Pixabay/ TungArt7

Le Global On-Time Performance Report de Cirium montre que les vols annulés en Europe ont augmenté de plus d’un tiers (35 %) le mois dernier par rapport au mois précédent. Maigre consolation, la situation serait bien pire en Amérique du Nord avec une hausse de 98%. En juillet, 10’976 vols ont été annulés en Europe et 23’393 en Amérique du Nord.

Ces chiffres sont toutefois en partie dus à la panne informatique de CrowdStrike Microsoft. Cette dernière a eu un fort impact sur les opérations aériennes des deux côtés de l’Atlantique. Les performances globales des USA ont également souffert de l’effondrement de Delta Air Lines au cours des jours suivants.

Iberia Express est restée la compagnie aérienne la plus ponctuelle en Europe, avec 79,79% de vols arrivés à l’heure. Icelandair suit de près en deuxième position, avec 79,13% de vols arrivés à l’heure. Le classement se poursuit avec Vueling (76,47%, 3e), Finnair (75,20%, 4e) et SAS (74,81%, 5e). Les autres compagnies du top 10 européen sont en-dessous de la moyenne mensuelle européenne.

Tous continents confondus, les dix compagnies les plus ponctuelles sont Saudia, Azul, LATAM Airlines, Avianca, Aeromexico, JAL, Qatar Airways, ANA, SAS et Iberia. A noter que du côté du Moyen-Orient, Emirates affiche un taux de ponctualité relativement bas avec 71,33%, plus de 8 points en-dessous de la moyenne de la région (79,98%).

Précisons que Cirium définit un vol « à l’heure » comme un vol qui arrive dans les 15 minutes qui suivent l’heure d’arrivée prévue.

(TI)