Virgin Atlantic agit pour l’inclusion

La dernière innovation permet au personnel de choisir l’uniforme qui représente au mieux leur identité ou représentation.
© Virgin Atlantic

Virgin Atlantic a mis à jour sa politique d’identité de genre, supprimant l’obligation pour les employés de porter des uniformes sexués. L’équipage, les pilotes et l’équipe au sol de la compagnie aérienne peuvent désormais choisir parmi les uniformes conçus par Vivienne Westwood celui qui «exprime le mieux la manière dont ils s’identifient, ou se présentent.»

Des badges pronominaux facultatifs ont également été mis à la disposition des équipes, et les personnes voyageant sur Virgin peuvent également demander leur badge préféré au comptoir d’enregistrement ou dans le clubhouse de Virgin Atlantic. Cela permettra aux personnes de s’adresser à elles par leur pronom préféré tout au long du voyage.

Du côté des passagers, la compagnie a également mis à jour ses systèmes de billetterie pour permettre aux détenteurs de passeports portant des marqueurs de genre neutre de sélectionner les codes de genre «U» ou «X» sur leur réservation, ainsi que le titre de genre neutre «Mx».

Pour l’instant, seuls les citoyens de quelques pays, dont les États-Unis, l’Inde et le Pakistan, sont en mesure de détenir ces passeports. Virgin indique qu’elle met en œuvre un plan à plus long terme visant à modifier les préférences de communication pour ceux qui n’ont pas ces passeports afin de «garantir que les clients sont abordés par leurs pronoms préférés dans tous les points de contact.»

Par ailleurs, la compagnie aérienne organise une formation obligatoire à l’inclusion pour le personnel à tous les niveaux de Virgin Atlantic et de Virgin Atlantic Holidays, ainsi qu’une formation pour les partenaires touristiques et les hôtels des destinations desservies.

La compagnie aérienne semble amorcer une véritable ouverture, puisqu’elle a déjà supprimé l’interdiction de tatouages visibles pour les membres d’équipage et les employés de première ligne. En 2019, elle avait déjà rendu le port du maquillage facultatif.

Cette mise à jour intervient alors qu’une étude récente, menée par 3Gem pour le compte de la compagnie aérienne, a révélé que le fait de permettre au personnel d’assumer son individualité au travail accroît le bonheur (65%), augmente le bien-être mental (49%), crée une culture de travail plus positive (36%) et offre une meilleure expérience aux clients (24%).

Les employés ont également déclaré qu’ils se sentaient mieux acceptés et plus à l’aise lorsqu’ils pouvaient être eux-mêmes au travail (26%) et qu’ils éprouvaient un sentiment accru de loyauté envers leur employeur (21%).

Les initiatives de la compagnie aérienne comprennent également une mise à jour de ses politiques d’inclusion des transgenres, qui autorisent déjà des congés pour des traitements médicaux liés à la transition de genre, le choix personnel de vestiaires et de douches correspondant au genre auquel la personne s’identifie et la cocréation d’un plan de transition personnalisé.

(TI)