Wizz Air voit double en Suisse

Le CEO annonce des plans ambitieux sur le marché, mais vise avant tout un développement à Bâle.
© Wizz Air

L’année dernière, Wizz Air a transporté un demi-million de passagers sur ses vols de Suisse. Au cours des trois prochaines années, la compagnie ambitionne de franchir la barre du million de passagers, comme l’indique son CEO, József Váradi, dans le «Schweiz am Wochenende». Pour lui, les nombreux émigrés habitant en Suisse représentent du potentiel, car ils représentent près de la moitié des passagers de Wizz Air. Les vacanciers et touristes représenteraient 40% des passagers. Le reste se composerait de voyageurs d’affaires.

En conséquence, Wizz Air veut développer davantage son offre au départ de Bâle. «Genève est malheureusement trop chère, même si elle ne l’est pas autant que Zurich», indique l’intéressé. Plusieurs discussions auraient déjà eu lieu avec l’aéroport de Zurich. «J’aurais souhaité que l’aéroport de Zurich honore notre efficacité. J’ai le sentiment que l’aéroport veut protéger sa compagnie hub, Swiss», lâche-t-il.

Actuellement, la compagnie compte 4’000 employés et 30 millions de passagers. Au cours des dix prochaines années, ces chiffres sont appelés à évoluer de manière drastique. Ainsi, le CEO veut créer 6’000 nouveaux emplois pour un total de 100 millions de passagers – le tout en étant la compagnie low-cost la moins chère d’Europe. Par ailleurs, la flotte actuelle de 100 appareils devrait atteindre le chiffre de 300 avions. Tout cela ne serait pas possible sans l’extension de l’Europe vers l’Est. «C’est absolument essentiel. Sans un développement de l’UE dans les Pays de l’est, Wizz Air n’existerait pas», explique-t-il.