Amadeus dopé par la croissance des voyages

Au premier trimestre, les réservations ont grimpé de 32,8% et n’est plus qu’à 25,1% du niveau de la même période de 2019.
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L’entreprise Amadeus a publié ses résultats pour le premier trimestre de l’année qui s’est clos le 31 mars. Ceux-ci font état de bonnes performances opérationnelles et financières dans tous les segments. En comparaison annuelle, les réservations ont ainsi progressé de 32,8% à 121,8 millions.

Les passagers des solutions informatiques aériennes embarquées ont augmenté de 55,1%, à 409,5 millions. Le chiffre d’affaires de la distribution aérienne a augmenté de 52,2%, à 678,9 millions d’euros. Celui des solutions informatiques aériennes a augmenté de 35,7%, à 424,9 millions d’euros. Enfin pour la division Hospitality & Other Solutions, le CA a augmenté de 31,3%, à 207,5 millions d’euros.

Au niveau du groupe, le chiffre d’affaires a gagné 43,0% pour s’établir à 1’311,3 millions d’euros. Le flux de trésorerie disponible progresse de 117,4%, à 272,6 millions d’euros. Enfin, la dette financière nette s’élève à 2’026,0 millions d’euros, soit 1,1 fois l’EBITDA des douze derniers mois.

Évolution de l’activité

La progression des réservations dans le secteur de la distribution aérienne ramène l’entreprise à seulement 25,1% en-dessous du niveau prépandémique. Ce résultat est également en progression de 3,2 points par rapport au quatrième trimestre de 2022.

En termes de chiffre d’affaires, au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de la Distribution aérienne s’est élevé à 678,9 millions d’euros, soit 52,2% de plus qu’au premier trimestre 2022. Cette évolution s’explique par des volumes de réservation plus élevés qu’en 2022, ainsi qu’une augmentation de 14,6% du chiffre d’affaires de la distribution aérienne par réservation.

Dans le secteur des solutions informatiques aériennes, le nombre de passagers aériens embarqués Amadeus (PB) a augmenté de 55,1% par rapport à la même période de 2022. L’arrivée de nouveaux clients (Air India en 2022, Etihad Airways et ITA Airways en 2023) a compensé en partie le démantèlement des transporteurs russes en 2022. En comparaison avec 2019, ce résultat n’est plus en retrait que de 6,1%.

L’Amérique du Nord en tête

L’Amérique du Nord reste la région la plus performante avec une croissance de 26,2% par rapport à 2019. L’Asie-Pacifique a également enregistré une amélioration notable de ses performances au premier trimestre et a représenté 31,7% des passagers embarqués d’Amadeus. Elle est la plus grande région en termes de PB.

Le chiffre d’affaires des solution informatiques bénéficie de la hausse du nombre de passagers aériens embarqués et gagne ainsi 35,7%. Le chiffre d’affaires moyen par PB a été inférieur de 12,5%, ce qui s’explique principalement par le fait que plusieurs lignes de revenus indépendantes ont enregistré des taux de croissance sains, bien qu’inférieurs.

L’activité Hospitality & Other Solutions a augmenté de 31,3% par rapport au premier trimestre 2022. Hospitality, qui génère la plupart des revenus, et Payments, ont enregistré une forte croissance par rapport au premier trimestre 2022.

Celle-ci a été soutenue par la mise en œuvre de nouveaux clients et l’expansion des volumes. Au sein de Hospitality, toutes les lignes de revenus ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres au cours du trimestre, par rapport à la même période de l’année dernière.

(TI)