Le VPN pour de meilleurs prix?

Cette technologie pourrait être la clé de réductions lors d’achats en ligne, y compris dans les voyages.
© athree23 / Pixabay

Le commerce électronique connaît une croissance continue. Dès lors, il n’est pas surprenant qu’il y ait désormais 2,14 milliards d’acheteurs numériques dans le monde. De la réservation de vacances aux services de streaming en passant par divers types d’achats, presque tout se fait désormais en ligne.

Depuis plusieurs années déjà, l’identification par adresse IP est utilisée par certains fournisseurs pour faire varier les prix. Les utilisateurs ont cependant la possibilité d’utiliser une approche similaire à leur avantage. En effet, faire ses achats dans un autre pays peut permettre de réaliser des économies. Il suffit d’avoir recours à un réseau virtuel privé ou VPN.

Les experts VPN de Forbes Advisor ont révélé certains des meilleurs produits et services sur lesquels un VPN peut être utilisé pour accéder à des réductions. Rob Watts, Business Editor, propose pour sa part des conseils sur la façon de choisir le meilleur VPN selon les besoins spécifiques.

Qu’est-ce que le VPN?

Un réseau privé virtuel (VPN) est un logiciel qui assure la confidentialité et l’anonymat en ligne en convertissant une connexion Internet publique en un réseau privé. Les VPN dissimulent l’adresse de protocole Internet (IP), rendant les activités en ligne presque impossibles à suivre.

En utilisant un VPN, il est possible de se connecter à un serveur externe et adopter son adresse IP, ce qui donne l’impression que l’utilisateur se trouve dans le même pays que le serveur utilisé. Ainsi, par exemple, si un utilisateur se trouve Amérique et se connecte à un serveur au Royaume-Uni, le site web croira qu’il se trouve également au Royaume-Uni et affichera tous ses prix relatifs à ce pays.

Accès aux tarifs aériens du monde entier

Le VPN permet ainsi de consulter les sites aériens du monde entier – sans que les sites de réservation ne suivent les données personnelles et n’augmentent les prix. Les pays à faible revenu proposent généralement de meilleures offres de vols, car les compagnies aériennes facturent moins leurs billets d’avion. Ainsi, en téléchargeant un VPN, il est possible de comparer les prix des vols du monde entier dans l’espoir de trouver une meilleure offre.

Une autre option consiste à effacer les cookies et informations des sessions de navigation précédentes. Comme ces données sont utilisées pour déterminer l’emplacement et le comportement en ligne, leur suppression permet essentiellement de rafraîchir les données et d’avoir potentiellement accès à des vols moins chers. Cela est utile car les sites Web augmentent généralement leurs prix pour les personnes qui manifestent un intérêt plus marqué pour les vols, car plus l’utilisateur passe de temps sur un site Web, plus ils le facturent.

Shopping au niveau de l’hôtellerie

Les hôtels fonctionnent de la même manière que les compagnies aériennes. Les entreprises peuvent donc varier leurs prix en fonction du public cible. Les offres et les prix des hôtels peuvent fluctuer en fonction de nombreux facteurs différents, tels que les habitudes de navigation, le lieu et même la devise.  Ainsi, dans certains cas, une recherche à partir d’un pays à faible revenu aidera à obtenir les meilleures offres.

En outre, comme certains hôtels tentent de faire payer les touristes plus cher, on constatera peut-être que les prix sont plus élevés si la recherche est effectuée depuis un pays autre que celui où se trouve l’hôtel.

Et la location de voitures?

Il en va de même lorsque de la location de voiture dans un pays étranger, car les sociétés de location sont connues pour pratiquer des prix plus élevés pour les voyageurs étrangers qui réservent en ligne.

De nombreuses sociétés font varier leurs prix en fonction de la situation géographique de l’utilisateur, de sorte que les prix seront généralement plus élevés si l’on réserve une voiture aux États-Unis. Il est donc préférable de vérifier les prix pratiqués dans d’autres pays pour voir s’il est possible d’obtenir une meilleure offre. Forbes Advisor a établi une grille de test de divers VPN.

Cependant, il n’est pas garanti que cela suffise à bénéficier de meilleurs tarifs. Dans le cas de services de Streaming, par exemple, une carte de crédit du pays de l’utilisateur est requise. Ainsi une carte Suisse ne pourra pas être utilisée pour un service réservé aux citoyens des USA. Reste à vérifier si les moteurs de réservation des compagnies aériennes sont préparés à cette astuce ou non.

La technique n’est pas sans rappeler la pratique de la billetterie SITO, SOTO, SITI ou encore SOTI, où certains tarifs de l’aérien réservés à des marchés étrangers précis pouvaient être utilisés dans un autre pays.

(TI)