Nouvel élan pour l’IA dans les voyages?

Microsoft a présenté une nouvelle version de son moteur de recherche, avec une touche de ChatGPT.
© Gerd Altmann / Pixabay

Si les spécialistes du domaine s’accordent pour dire qu’il n’y a rien de bien nouveau avec ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI, il est impossible à l’heure actuelle de ne pas en avoir entendu parler. Et ce n’est pas l’annonce de Microsoft qui va calmer la vague d’attention que suscite cette technologie.

Le géant de l’informatique a présenté une nouvelle mouture de son moteur de recherche, Bing, qui a la particularité de s’appuyer désormais sur ChatGPT. Désormais, les résultats de recherche offriront une boîte de dialogue avec des réponses IA annotées et alimentées par le chatbot ChatGPT.

Le but est de simplifier les recherches. Comme le relève le portail Skift, il est facile de voir l’application de cette technologie dans la recherche en vue de la planification d’un voyage. A titre d’exemple, le portail montre les réponses fournies à la question «J’organise un voyage pour notre anniversaire en septembre. Quels sont les endroits où nous pouvons aller qui sont à moins de 3 heures de vol de Londres Heathrow?»

Les réponses du bot comprennent des suggestions comme Málaga pour la plage et le soleil, Annecy pour la montagne, Florence pour l’art et l’histoire ou encore Berlin pour la culture et la vie nocturne. La différence entre la version actuelle de ChatGPT et cette version de Bing réside dans les annotations des sources et les suggestions d’autres requêtes à ajouter à la requête originale.

Qui sait si à l’avenir cette technologie séduira les acteurs traditionnels tels que les OTA ou les canaux numériques des marques? Et quel pourrait être son impact sur le processus même de la réservation de voyage? Après les secrets des algorithmes de Google et des réseaux sociaux, il se pourrait bien que de nouvelles données soient à prendre en compte pour s’assurer d’une visibilité sur le web.

(TI)