Smartphone et sécurité en vacances

Voici quatre conseils simples pour éviter le vol de données lors de ses déplacements à l’étranger.
© Pixabay / Gerd Altmann

Le passage de la pandémie à un second plan fait que les Suisses sont de nouveau plus enclins à voyager. Tout naturellement, ils emportent dans leurs bagages leur smartphone ou leur tablette, voire les deux.

«Le téléphone permet de prendre des photos de vacances, de naviguer dans des villes étrangères, d’effectuer des paiements en ligne ou effectuer un paiement urgent depuis l’étranger si nécessaire», explique Oliver Hirschi, responsable de la plate-forme d’information «e-banking – en toute sécurité» («eBanking – aber sicher» ou EBAS) de la Haute école de Lucerne (HSLU). C’est pratique, mais cela comporte aussi des risques en matière de sécurité des données, dont beaucoup de voyageurs ne sont pas conscients.

«Le vol classique de téléphone portable reste bien sûr un danger», explique l’expert en cybersécurité de la HSLU. «Toutefois, les criminels n’ont pas besoin de voler l’appareil pour faire des dégâts ; ils peuvent aussi le pirater via des réseaux Wi-Fi publics mal sécurisés – par exemple dans un bar de plage ou dans le métro.»

Pour éviter les mauvaises surprises, la plate-forme d’information lance une campagne de sécurité qui fournit aux voyageurs des informations utiles pour protéger leurs appareils mobiles et les données qui y sont stockées. Et voici quatre conseils de sécurité faciles à mettre en œuvre:

Faire une sauvegarde: votre appareil pourrait se perdre ou être endommagé pendant vos vacances. Par mesure de précaution, sauvegardez vos données avant de partir en voyage.

Se connecter uniquement à des réseaux WLAN fiables et cryptés: en voyage, ne connectez votre appareil qu’à des réseaux fiables et cryptés. La plupart du temps, le WLAN de votre hôtel est un bon choix. En revanche, les réseaux «Free Wi-Fi» publics sont souvent peu sûrs et devraient être évités.

Ne faire de la banque qu’avec son propre appareil: les appareils étrangers ou accessibles au public, comme l’ordinateur dans le lobby de l’hôtel, sont souvent mal protégés et ne sont pas à jour. Les opérations sensibles comme l’e-banking ou d’autres transactions financières ne devraient être effectuées qu’avec votre propre appareil.

Veillez à ce que personne ne regarde par-dessus votre épaule: lorsque vous êtes en déplacement, le risque est grand que des curieux vous observent pendant vos opérations d’e-banking, par exemple pour récupérer votre mot de passe. Ne laissez personne regarder par-dessus votre épaule.

(TI)