Travelport répond aux questions des agences sur la NDC

En tant que premier opérateur GDS à utiliser le standard NDC, Travelport a rassemblé dix questions les plus fréquemment posées.
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La New Distribution Capability (NDC) lancée par l’Association internationale du transport aérien (IATA) ne cesse de faire parler d’elle. En tant que responsable de la Nouvelle Distribution chez Travelport, Ian Heywood répond à dix questions les plus fréquemment posées.

Quelles compagnies aériennes sont déjà chargées?
Actuellement, nous travaillons avec plusieurs compagnies aériennes, dont la principale en Europe dont la première transaction a eu lieu en octobre dernier et Qantas (déjà annoncée précédemment), dont le contenu NDC sera disponible au cours des prochains mois. Le classement de l’IATA est la meilleure source d’information sur l’engagement des compagnies aériennes dans la NDC.

Le contenu NDC est-il à présent accessible pour tous les agents qui réservent via leur solution Smartpoint?
La première version de la NDC récemment lancée sera déployée auprès d’un nombre grandissant d’agences test au cours des prochaines semaines. Nous travaillons de concert pour nous assurer que le système fonctionne comme prévu. Le déploiement auprès d’autres agences se fera en fonction de la conclusion d’un accord à plus long-terme avec la compagnie de lancement. Nous donnerons davantage de détails lorsque la NDC sera disponible d’une manière plus large.

Est-ce que l’offre NDC dispose des mêmes fonctionnalités que l’offre non-NDC existante?
Travelport travaille sur de nouvelles améliorations de son produit Smartpoint qui permet non seulement aux agents de rechercher, tarifer et réserver, mais également de gérer la réservation autant qu’il est possible de le faire dans un système traditionnel. Ceci étant dit, le NDC est un flux de travail avant tout mené par l’aspect achat, aussi, il y a des différences inhérentes entre celui-ci et celui plus traditionnel de l’ATPCO, avant tout mené par l’aspect disponibilités, qu’utilisent la plupart des agences avec notre solution Smartpoint. Les améliorations que nous ferons seront apportées conjointement aux implémentations NDC des compagnies aériennes au courant 2019. Elles seront implémentées dans les produits Smartpoint et Trip Services à la fois pour les agences offline et nos clients online.

Les agents peuvent-ils consulter les contenus NDC et non-NDC dans un seul flux de travail Smartpoint?
Notre solution desktop fournira un accès au NDC en parallèle au contenu traditionnel des GDS au sein de Smartpoint. Au courant de 2019, nous améliorerons constamment Smartpoint afin d’apporter une plus grande intégration du NDC avec le contenu traditionnel, par exemple avec une recherche entièrement agrégée ATPCO/NDC.

Est-ce que vous observez que certaines compagnies aériennes adoptent une quelconque politique de modification spécifique au NDC?
Pas à l’heure actuelle. Aujourd’hui, les limites d’émission, politiques de modification/pénalités restent les mêmes. Ceci étant dit, les compagnies aériennes ne sont pas toutes au même niveau en termes d’interface de programmation lorsqu’il est question de gérer les changements volontaires et involontaires. IATA a essayé de traiter cela plus en détail dans sa version 17.2 de la NDC et nous commençons à voir la première vague de compagnies aériennes qui ont adopté cette version. A notre tour, nous sommes en train d’ajouter cette possibilité à Smartpoint.

Avez-vous des compagnies aériennes qui ne proposent certains produits que via la NDC?
Pas encore, mais nous nous attendons à ce que cela se produise au fur et à mesure que les compagnies développent leurs stratégies de commercialisation. Pour le moment, nous voyons que les compagnies aériennes copient les options auxiliaires disponibles via la technologie ATPCO actuelle dans leur interface de programmation NDC.

Quel impact aura la NDC sur les modèles commerciaux actuels?
Une série de modèles commerciaux verront le jour dans l’ère NDC. Ceux-ci seront influencés par le degré d’individualité avec lequel les compagnies décideront d’aborder le marché. Comme toujours, elles devront reconnaître la valeur de chaque parti dans le processus de réservation. Les détails seront ensuite affinés sur une base de cas par cas.

Le but ultime des compagnies aériennes avec la NDC est-il de s’approprier le client et éliminer le GDS de la chaîne de distribution?
Non. Je crois que les compagnies aériennes comprennent que si la NDC peut les aider à améliorer leur capacité de vente, elle ne peut pas réduire la grande complexité de la distribution dans les voyages. Seul le GDS, par exemple, peut offrir l’agrégation de contenu de multiples sources, la réservation, l’automatisation des flux de travail, la gestion des modifications, le service clients, la robotique des agences, les changements de réservations, la conformité aux politiques de voyages, la gestion des dépenses, la facturation et les analyse de valeur et de rentabilité.

Pensez-vous que les compagnies aériennes adopteront une approche «carotte ou bâton» pour encourager les agents de voyages à adopter la NDC?
Nous voyons déjà des compagnies aériennes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie qui développent une variété d’approches «carotte et bâton» lorsqu’il s’agit d’encourager les agents à adopter la NDC. Chacune prend la direction qui lui semble la plus fructueuse. Mais seul le temps nous dira ce qui fonctionne le mieux.

Que doivent faire les agents pour se préparer à un monde NDC?
Les agents doivent parler à leurs partenaires de l’industrie: aux compagnies aériennes concernant leurs plans de distribution NDC et les compagnies GDS concernant leurs solutions pour fournir un accès au contenu NDC. Ils doivent également trouver comment la NDC peut véritablement être un bénéfice pour leurs clients et la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter aux compagnies aériennes une fois que le NDC sera répandu. Tout cela devrait aider les agents à former une stratégie NDC qui fonctionne pour eux.