Trois nouveaux Airbus pour Qatar Airways

Vendredi dernier, la compagnie de Doha a reçu trois A350-1000 équipés de la Qsuite en classe Business.
© Qatar Airways

Qatar Airways a reçu vendredi dernier (23 octobre 2020) trois nouveaux Airbus A350-1000, réaffirmant ainsi sa position de premier exploitant d’Airbus A350 avec 52 appareils dans sa flotte. Les trois A350-1000 sont équipés de la «Qsuite» en Business et seront exploités sur des lignes long-courriers vers l’Afrique, les Amériques, l’Asie-Pacifique et l’Europe.

L’A350 moins gourmand que l’A380

Le benchmark interne de Qatar Airways a comparé l’A380 à l’A350 sur les lignes de Doha à Londres, Guangzhou, Francfort, Paris, Melbourne, Sydney et New York. Sur un vol aller simple typique, la compagnie a constaté que l’A350 permettait d’économiser au moins 16 tonnes de dioxyde de carbone par heure-bloc par rapport à l’A380. L’analyse a révélé que l’A380 émettait plus de 80 % de CO2 de plus par bloc-heure que l’A350 sur chacune de ces liaisons. Dans les cas de Melbourne et New York, l’A380 a émis 95 % de CO2 de plus par bloc horaire, tandis que l’A350 a permis d’économiser environ 20 tonnes de CO2 par bloc horaire. Jusqu’à ce que la demande des passagers retrouve des niveaux appropriés, Qatar Airways continuera à maintenir ses A380 au sol et à exploiter des appareils commercialement et écologiquement responsables.

Une cabine ultramoderne

À bord des A350-1000, les passagers de Qatar Airways peuvent profiter d’une cabine parmi les plus spacieuses avec des fenêtres plus grandes qui donnent une impression d’espace supplémentaire et des sièges les plus larges de tous les appareils de sa catégorie avec un espace généreux dans toutes les classes.

La cabine dispose en outre d’une technologie avancée de système d’aération comprenant des filtres HEPA, offrant une qualité d’air de cabine optimale et qui renouvellent l’air toutes les deux ou trois minutes pour plus de confort. Côté éclairage, les lumières LED imitent un lever et un coucher de soleil naturels pour aider à réduire les effets du décalage horaire.

Enfin la cabine se veut l’une des plus silencieuses qui comprend un système de circulation d’air sans courant d’air, ce qui permet d’obtenir un faible niveau de bruit ambiant dans la cabine pour un voyage plus paisible.

(CD)