Trois quarts de siècle pour la ligne Genève – Amsterdam

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines relie Amsterdam à Genève depuis 75 ans déjà.
L'équipage de KLM après son atterrissage à Genève Aéroport le 15 avril 1957. © KLM

Le 15 avril 1946, KLM Royal Dutch Airlines a lancé son premier vol d’Amsterdam à Genève. Avant la crise de la Covid-19, KLM proposait jusqu’à quatre vols quotidiens de Genève à Amsterdam-Schiphol. À l’heure actuelle, il y a au minimum deux rotations quotidiennes. La compagnie aérienne propose des billets modifiables et remboursables et a l’intention de maintenir la liaison populaire entre la Suisse et Amsterdam et ainsi vers plus de 160 destinations dans le monde.

KLM et la Suisse ont une longue histoire: en 1919, le jeune pionnier de l’aviation Albert Plesman fonde le Koninklijke Luchtvaart Maatschappij (KLM en abrégé) et le premier vol de KLM atterrit à Bâle en 1927. En 1928, l’offre fut élargie pour inclure Zurich comme destination. Genève fait partie du réseau KLM depuis avril 1946. En juillet 1946, la cité de Calvin est une escale de la ligne KLM Lisbonne – Madrid – Genève – Amsterdam. Plus tard le stop à Genève a été suspendu en raison de la modification de la route. Le 15 avril 1957, KLM a rétabli ses opérations à Genève.

André Schneider, directeur de Genève Aéroport: «Genève Aéroport présente ses meilleurs vœux à KLM pour ses 75 ans! La ligne entre Genève et Amsterdam est l’une des plus anciennes de notre réseau. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus importantes en termes de taille de marché et fait désormais partie de notre top 3. Ce service est essentiel pour desservir l’imposant hub de KLM, mais aussi pour développer davantage les relations touristiques, commerciales et diplomatiques entre les deux régions.»

Eudes-Philippe Le Guelinel, actuel directeur des ventes d’Air France-KLM pour la Suisse: «KLM et l’ensemble de l’industrie aérienne sont au cœur de la pire crise de l’histoire de l’aviation. Pouvoir revenir sur 75 années de succès dans la liaison entre Amsterdam et Genève nous remplit de fierté et de confiance. Nous sommes déterminés à poursuivre nos opérations dès que possible, en tenant compte de toutes les mesures d’hygiène nécessaires. Nous tenons à remercier nos passagers, nos partenaires et toutes les parties prenantes depuis 75 ans et nous nous réjouissons d’un avenir en commun.»

(CD)