TUI Cruises embarque Hapag-Lloyd avec Royal Caribbean

L’intégration de la filiale de TUI doit doper la croissance du segment des croisières.
©Hapag-Lloyd Cruises/Richard Hübner

Avec son partenaire de longue date Royal Caribbean, TUI Group entend développer le segment des croisières et des expéditions de luxe et attirer ainsi une nouvelle clientèle «Premium». Cette  nouvelle stratégie de croissance s’articulera autour de l’expansion de la marque Hapag-Lloyd Cruises. À cet effet, la société détenue jusqu’ici à 100% par le groupe sera intégrée à la coentreprise TUI Cruises, que TUI et Royal Caribbean ont fondée en 2008 et qui s’est depuis lors développée avec succès. Le groupe allemand l’a confirmé vendredi.

Selon le contrat signé à Hambourg, Hapag-Lloyd Cruises est évalué à 1,2 milliard d’euros hors dette nette. La transaction devrait être achevée cet été. TUI conservera à l’avenir une participation de 50% dans le résultat d’Hapag-Lloyd Cruises et recevra environ 700 millions d’euros de la part de TUI Cruises.

Développement de la flotte

La contribution de Hapag-Lloyd Cruises à TUI Cruises permettra à TUI de profiter plus rapidement de la croissance mondiale du segment des croisières tout en limitant son investissement. La flotte de Hapag-Lloyd Cruises se compose de deux navires de luxe de catégorie cinq étoiles plus et de trois navires d’expédition. La transaction prévoit à moyen terme l’enrichissement de la flotte de luxe et d’expédition.

«Des produits et des marques comme MS Europa et MS Europa 2 bénéficient d’un réel potentiel et d’un attrait international. Dans le même temps, le financement des navires et de la croissance sera moins important pour nous, en tant qu’actionnaires de la coentreprise», déclare Fritz Joussen, patron de TUI. TUI et Royal Caribbean développent en effet l’entreprise depuis plus de dix ans. «L’expansion décidée aujourd’hui constitue la prochaine grande étape de croissance, tant sur le plan stratégique qu’économique», souligne Fritz Joussen. Chaque partenaire continuera de s’investir avec ses propres compétences: la marque et la puissance de distribution de TUI combinées à la longue tradition de Royal Caribbean en matière de construction navale et d’expérience opérationnelle. (TI)