
Le deuxième trimestre de TUI Group a pu être clôturé avec un bon résultat malgré les défis économiques en Europe. Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 3,71 milliards d’euros pour la période de référence (janvier à mars 2025), contre 3,68 milliards d’euros l’année précédente.
«Nous allons continuer à croître de manière rentable au cours de cet exercice. TUI confirme ses perspectives de chiffre d’affaires et de résultat pour 2025. Compte tenu des conditions conjoncturelles, 2025 est un défi. L’Europe a besoin d’une nouvelle dynamique. Nous devons revenir à une économie globale qui croît. Plus d’investissements, plus de liberté – moins de réglementation et moins de bureaucratie. Cela renforcera l’économie et le comportement des gens en termes de consommation», commente le CEO Sebastian Ebel.
En excluant l’effet de Pâques se montant à moins 32 millions d’euros, l’EBIT ajusté s’est amélioré de 14 millions d’euros au 2e trimestre. Cette amélioration comprend un développement solide dans le domaine des expériences de vacances ainsi qu’un développement du domaine Marchés + Airline conforme aux attentes.
Stratégie pour l’été 2025
Pour l’été à venir, la stratégie du groupe se concentre sur la croissance des voyages composés de manière dynamique, sur la protection des marges et la réduction des coûts.
En raison de la période de Pâques plus tardive en avril, on observe un comportement de réservation lui aussi plus tardif. Dans un environnement concurrentiel, les entrées de réservations sont légèrement inférieures (-1%) à celles de l’année précédente, à capacités constantes. Les prix moyens sont supérieurs de +4%.
Perspectives pour l’ensemble de l’année 2025
TUI maintient le cap sur la croissance – l’accent continue d’être mis sur l’excellence opérationnelle, la mise en œuvre des initiatives visant à poursuivre la transformation ainsi que sur une croissance rentable.
Les perspectives se basent sur la croissance durable dans le domaine des expériences de vacances et sur la transformation du secteur Marchés + Airline, et sont soutenues par le bon développement global du premier semestre 2025. Dans ce contexte, le groupe confirme ses prévisions pour l’exercice 2025:
- une augmentation du chiffre d’affaires de 5 à 10% par rapport à l’année précédente.
- une augmentation de l’EBIT ajusté de 7 à 10% par rapport à l’année précédente, notamment en raison des attentes pour l’été 2025 et en tenant compte d’un effet de 32 millions d’euros résultant du report des vacances de Pâques au troisième trimestre.
TUI poursuit une stratégie claire d’accélération de la croissance rentable. La transformation vise à rendre l’activité de TUI plus agile et plus rentable, ainsi qu’à atteindre une plus grande vitesse de lancement sur le marché et à l’étendre à l’échelle mondiale. (TI)