Un concierge hybride pour Nice

L’aéroport Nice Cote d’Azur a lancé son application de conseil et d’assistance, nommée e-concierge.

L’aéroport de Nice s’est doté d’un service de conciergerie hybride. «E-concierge» est «un assistant personnel hybride développé pour le voyageur, qu’il soit résident azuréen ou touriste, afin de faciliter l’organisation et le quotidien de son séjour».

Cet outil permet par exemple d’effectuer des réservations (billet d’avion, taxi, chambre en fonction du budget et des goûts de l’utilisateur, enregistrement du billet d’avion etc.). Il offre également des informations pratiques (météo, trafic sur la plateforme aéroportuaire, retards éventuels…) et des conseils (itinéraires, meilleurs restaurants alentour, activités de loisir…). Il permet en outre de fixer des rendez-vous (professionnel, santé, éducation et autre).

L’application est multilingue, français, anglais et même chinois. Sa dénomination d’hybride vient du fait qu’en plus de l’intelligence artificielle, l’application repose sur des opérateurs humains. Ceux-ci assurent la qualité, le naturel et la personnalisation des réponses. «Nous avons choisi de nous inscrire dans une démarche d’accompagnement du voyageur en temps réel et de nous ancrer dans le concept ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) pour être au plus proche de l’utilisateur», indique Filip Soete, Directeur de la BU Commercial de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Une première phase de test avec l’application Wiidii a donc été lancée en juin dernier. Les testeurs ayant été conquis par le service, l’application définitive développée en marque blanche sous le nom d’E-Concierge est apparue dans la foulée. Elle est d’ores et déjà disponible sur les appareils Android et iOS.