Un début d’année plus que prometteur chez les TOs spécialisés

Conformément au développement global observé sur place, les TOs spécialisés sont satisfaits de l’état actuel des réservations en Croatie.
© Katarina Line

Selon les statistiques officielles livrées par les autorités touristiques croates, le premier trimestre de l’année en cours a été marqué par une nouvelle tendance à la hausse.

DE JANVIER À MARS, QUELQUE 894 000 VISITEURS ont été enregistrés en Croatie, chiffre correspondant à une croissance de 19%. Le nombre de nuitées générées par ces hôtes s’est monté à 2,3 millions (plus 20%). «Ce résultat positif qui a marqué les trois premiers mois et le week-end de Pâques nous permet d’affirmer que l’ensemble de l’année sera de nouveau marqué par une augmentation des flux de visiteurs. C’est le fruit d’importants efforts de tous les acteurs de l’industrie touristique, issus du secteur privé comme du domaine public. La qualité et le développement durable constituent aujourd’hui nos priorités absolues, et c’est dans cette direction que nous progressons chaque année», commente Gari Cappelli, Ministre du Tourisme.

DURANT LES TROIS PREMIERS MOIS, l’Istrie a enregistré le nombre le plus élevé de nuitées (545 000), suivie de Zagreb (401 000) et de Kvarner (334 000). Les autres régions les plus demandées ont été Split (273 000), Dubrovnik-Neretva (222 000), Zadar (118 000), Sibenik-Knin (77 000) et Lika-Senj (36 000). Les spécialistes suisses de la destination constatent le même engouement. «Nous sommes satisfaits de l’état actuel des réservations. Mais il convient de préciser que de nombreux hôtels disposent encore de capacité d’accueil pour les mois de juillet et août. Nos circuits organisés (en allemand), les circuits en voiture de location et les croisières-boutiques ont particulièrement la cote», indique Mojca Dvorak, Meersicht.

VT Vacances, qui vit sa première année en Croatie, se montre aussi très satisfait des résultats: «Les objectifs 2018 sont quasiment déjà atteints. Il est intéressant de noter qu’outre le fait que la clientèle individuelle a largement adhéré à notre produit, nous avons déjà pu mettre en place quelques groupes sur la destination. Nous enregistrons une bonne demande portant sur des séjours balnéaires, notamment en Istrie (Rovinj, Vrsar et Rabac, avec arrivée sur Pula au départ de Genève avec Swiss, ou de Sion et La Chaux-de-Fonds avec Air-Glaciers). Les autotours sont aussi très demandés, principalement en Dalmatie. Les aéroports de Split et Dubrovnik sont largement utilisés pour proposer des autotours permettant de visiter une bonne partie de la côte dalmate et l’intérieur du pays, principalement le Parc national de Krka. Les croisières constituent aussi un produit en vogue, mais il est déjà très difficile de trouver de la disponibilité pour cette année. Il faut noter également l’intérêt croissant du départ de Berne avec des vols sur Zadar et l’île de Brac», explique Sébastien Delgado.

L’ATELIER DU VOYAGE ABONDE dans le même sens: l’année s’annonce plutôt bien. «Nous sommes satisfaits de l’évolution sur les Balkans, les demandes nous parvenant étant de plus en plus intéressantes. Nous traitons de petits groupes sur la Croatie, la clientèle individuelle optant de préférence pour des autotours à la carte et des croisières. Nous remarquons aussi que les gens sont souvent surpris par le prix: la Croatie n’est pas une destination bon marché! Les tarifs aériens relativement bas induisent le consommateur en erreur, car le prix des hôtels fait gonfler la facture», commente Valbone Hoxha.

DS