Un résultat historique pour le Groupe Emirates: 6,2 milliards

Emirates est la compagnie aérienne la plus rentable au monde et Emirates Group le Groupe aérien le plus rentable pour l’exercice 2024-25 clôturé le 31 mars.
Airbus A350. ©Emirates

Le Groupe Emirates atteint de nouveaux records en termes de résultat, d’excédent brut d’exploitation, de chiffre d’affaires, et de niveau de trésorerie. Cette performance exceptionnelle place le Groupe Emirates en tête des acteurs les plus rentables du secteur mondial du transport aérien pour l’exercice 2024-25.

Emirates affiche en effet le meilleur résultat de son histoire, devenant ainsi la compagnie aérienne la plus rentable au monde. Emirates et Dnata ont tous deux apporté une contribution record au chiffre d’affaires en 2024-25, le Groupe ayant développé ses activités partout dans le monde en réponse à la demande en forte croissance de sa clientèle pour ses services haut de gamme.

Chiffres clés à l’échelle du Groupe:
  • résultat avant impôt record de 22,7 milliards d’AED (6,2 milliards d’USD), en hausse de 18%.
  • chiffre d’affaires record de 145,4 milliards d’AED (39,6 milliards d’USD), en croissance de 6%.
  • niveau de trésorerie record à 53,4 milliards d’AED (14,6 milliards d’USD), en progression de 13%.
  • excédent brut d’exploitation (EBITDA) historique de 42,2 milliards d’AED (11,5 milliards d’USD), en hausse de 6%.
Chiffres clés au niveau d’Emirates Airline:
  • résultat avant impôt record de 21,2 milliards d’AED (5,8 milliards d’USD), en hausse de 20%.
  • chiffre d’affaires record de 127,9 milliards d’AED (34,9 milliards d’USD), soit une amélioration de 6%.
  • niveau de trésorerie historique à 49,7 milliards d’AED (13,5 milliards d’USD), en hausse de 16%.
  • les coûts d’exploitation a augmenté de 4% par rapport à l’exercice précédent. Le carburant a représenté 31% des coûts d’exploitation au cours de l’exercice, contre 34 % en 2023-24. La facture de carburant d’Emirates a légèrement diminué à 32,6 milliards d’AED (8,9 milliards d’USD) contre 34,2 milliards d’AED (9,3 milliards d’USD) sur l’exercice précédent, la diminution du prix moyen du kérosène (en repli de 10%) en tenant compte des gains de couverture, ayant contrebalancé la légère augmentation de 5% due à l’augmentation du nombre de vols.

Dnata a également enregistré une solide performance sur l’ensemble de ses activités, avec un résultat avant impôt record de 1,6 milliard d’AED (430 millions d’USD, plus 2%), un chiffre d’affaires record de 21,1 milliards d’AED (5,8 milliards d’USD, en hausse de 10%) et un niveau de trésorerie très élevé à 3,7 milliards d’AED (1 milliard d’USD).

Le Groupe déclare un dividende de 6 milliards d’AED (1,6 milliards d’USD) à l’Investment Corporation of Dubai (ICD), son actionnaire. Pour cet exercice, l’impôt sur les sociétés émirati, entré en vigueur en 2023, est appliqué pour la première fois au Groupe Emirates. Une fois pris en compte le taux d’imposition de 9%, le résultat après impôt du Groupe s’élève à 20,5 milliards d’AED (5,6 milliards d’USD).

«Être les meilleurs dans notre domaine»

Scheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. ©Emirates

«Lorsque le gouvernement a créé Emirates il y a 40 ans et que nous avons commencé à développer les capacités de Dnata afin de soutenir la croissance de notre ville, nous nous étions donné une mission claire: être les meilleurs dans notre domaine, et créer de la valeur pour Dubaï, pour nos parties prenantes et pour les communautés que nous servons. Dans cette optique, nous avons consacré toute notre énergie au développement de produits et de services de très grande qualité, et nous investissons en permanence dans la technologie et dans les talents afin de renforcer notre avantage concurrentiel», indique le Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président d’Emirates Airline et du Groupe Emirates.

En 2024-25, le Groupe a investi collectivement 14 milliards d’AED (3,8 milliards d’USD) dans l’acquisition de nouveaux appareils, dans ses installations, ses équipements, ses sociétés et dans les dernières technologies afin de se doter des moyens pour atteindre ses objectifs de croissance. L’effectif total du Groupe a augmenté de 9%, à 121’223 employés, son plus haut niveau historique, Emirates et Dnata ayant poursuivi leurs recrutements partout dans le monde afin de soutenir le développement de leurs activités et d’accroître leurs capacités futures.

«La livraison attendue de 16 Airbus A350 et de 4 avions-cargos Boeing 777 en 2025-26 va améliorer la connectivité du réseau d’Emirates, en renforçant nos capacités pour répondre à la demande croissante de la clientèle. Notre programme de modernisation va se poursuivre à un rythme soutenu pour offrir à nos clients les dernières innovations Emirates et une expérience plus homogène au sein de notre flotte d’Airbus A380, de Boeing 777 et d’Airbus A350. Dnata connaît aussi une croissance soutenue, les investissements réalisés dans nos installations commençant à porter leurs fruits sur un certain nombre de marchés clés. Nous prévoyons notamment d’ouvrir de nouvelles installations à Amsterdam, à Dubaï et à Erbil l’année prochaine, ce qui augmentera fortement nos capacités de manutention du fret aérien».

53,7 millions de passagers pour Emirates

Les capacités totales de transport de passagers et de marchandises d’Emirates ont progressé de 4% à 60 milliards de tonnes-kilomètres disponibles (ATKM), retrouvant quasiment les niveaux antérieurs à la pandémie.

©Emirates

Au cours de l’exercice, Emirates a ouvert deux nouvelles destinations, Bogotá et Madagascar, repris les vols vers Phnom Penh, Lagos, Adelaïde et Édimbourg et renforcé ses liaisons avec 21 autres destinations en réponse à l’accroissement de la demande. Au 31 mars, Emirates desservait 148 villes dans 80 pays.

Emirates a également développé ses partenariats, et compte désormais 33 accords de partage de codes et 118 partenaires interlignes, offrant à sa clientèle un accès facilité à plus de 1750 villes au-delà de son réseau.

Compte tenu des retards pris dans la livraison des nouveaux appareils, Emirates a ajouté 99 appareils supplémentaires à son programme de modernisation, qui prévoit désormais un réaménagement complet des cabines de 219 appareils pour un investissement total de 5 milliards d’USD. Au 31 mars, le carnet de commandes d’Emirates comptait 314 appareils en attente de livraison, dont 61 Airbus A350, 205 Boeing 777x, 35 Boeing 787s, et 13 Boeing 777Fs. La flotte totale au 31 mars 2025 comportait 260 appareils, avec un âge moyen de 10,7 ans.

Emirates a transporté 53,7 millions de passagers (en augmentation de 3%) en 2024-25, avec des capacités de sièges en hausse de 4 %. Le transporteur affiche un coefficient de remplissage de 78,9%, en très légère baisse par rapport aux 79,9 % enregistrés sur l’exercice précédent. (TI)